>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .


A PROPOS DE CYBERSCOPIE

1) Présentation
2) La rédaction
3) Partenariats
4) Revue de presse



1) Présentation :

Cyberscopie est un magazine géopolitique sans périodicité imposée. Son ambition : se faire l'écho des questions d'actualité internationale à travers une veille sur les essais/documents d'actualité, des entretiens avec des spécialistes en relations internationales ou encore des décryptages ou reportages sur l'étranger.

Cyberscopie s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale, qui veulent en comprendre ses prolongements ou qui désirent tout simplement mieux appréhender ses éléments cachés ou souterrains.

Six rubriques composent ce magazine en ligne : Décryptages, Focus, Entretiens, Agenda, Sources et Archives.

Décryptages : articles ou reportages sur des sujets de politique internationale

Focus : le guide web des sites consacrés à l'actualité internationale et à la géopolitique

Entretiens : les interviews d'experts et les témoignages

Agenda : le calendrier des événements importants de l'année en cours

Sources : compte rendus de lecture sur des essais/documents traitant de l'actualité internationale

Archives : tous les sujets archivés depuis février 1999

Publié exclusivement sur Internet, Cyberscopie met en ligne son contenu à tout moment grâce à la souplesse d'édition du support. Par ailleurs, tous les sujets traités sont archivés et peuvent être consultés très facilement.

Adresse Internet : http://www.cyberscopie.info

2) La rédaction :

Cyberscopie est animé par Julien Nessi, journaliste indépendant collaborant depuis de nombreuses années pour la presse magazine et des sites internet francophones.

Cyberscopie est en quelque sorte le fruit de son travail et de ses réflexions sur l'international. Présenté sous la forme d'un webmagazine, Cyberscopie se fait l'écho de ses reportages, enquêtes, rencontres avec des auteurs ou encore de ses nombreux voyages à l'étranger. N'hésitez pas à laisser un message pour donner votre avis sur ce site : cyberscopie@[NOSPAM]orange.fr

3) Partenariats :

Cyberscopie a engagé des partenariats éditoriaux avec plusieurs sites internet francophones et une maison d'édition.

- La maison d'édition Lignes de repères

Depuis septembre 2004, Cyberscopie est partenaire de la maison d'édition Lignes de repères.

Lignes de repères publie des ouvrages de décryptage de toutes les actualités, pour mieux s’orienter dans un monde turbulent : mouvements d’idées, contestations et rébellions, mouvements sociaux, politique, géopolitique, religions, société et vie économique, des lignes de repères pour tout ce qui fait débat.

Adresse Internet : http://www.lignes-de-reperes.com

- Terrorisme.net

Animé par Jean-François Mayer, expert indépendant et spécialiste des religions, terrorisme.net est un site d'information et d'analyse sur le terrorisme. Lancé en août 2002, il publie des analyses et des documents exclusifs sur les questions relatives au terrorisme et à des phénomènes collatéraux (guérillas, "zones grises", etc.).

Adresse Internet : http://www.terrorisme.net

- Newropeans Magazine

Newropeans Magazine est destiné à toute personne qui veut contribuer activement à faire émerger une citoyenneté européenne. Son objectif est de décortiquer l'information, de l'analyser et d'informer les euro-citoyens de l'actualité sous un angle européen nouveau et pertinent, devenant ainsi un lieu d'échanges d'opinions et de réflexions pour tous. Magazine quotidien et bilingue non-traduit.

Adresse Internet : http://www.newropeans-magazine.org

- Diploweb :

Fondé en 2000 et édité par Pierre Verluise, professeur et spécialiste de géopolitique, auteur de plusieurs livres en relations internationales, diploweb.com offre «des documents de référence inédits sur les grandes questions internationales.»

Adresse Internet : http://www.diploweb.com/

4) Revue de presse :

Mondialisation
Télérama

Un groupe de journalistes et d'universitaires plutôt branchés " Monde diplo " se retrouve de temps en temps dans un café pour échanger, regrouper des articles et mettre en ligne un jeune " e-zine " qui décrypte l'actualité internationale.

Le monde en bref
Le Figaro

Ce webzine a pour vocation de décrypter les enjeux et faits marquants de l'actualité internationale. Il vous propose un regard sur les nouveaux conflits du XXIème siècle, les nouvelles menaces géopolitiques ou tout simplement les événements porteurs de sens à l'échelle internationale. Outre sa clarté, ce site permet de prolonger les réflexions entamées sur un sujet avec une série de liens pointant sur les autres ressources disponibles sur la Toile.

«Du neuf !»
Chronic'Art

Nouveau magazine électronique d'actualité générale, Cyberscopie annonce vouloir décrypter les enjeux et faits marquants ou oubliés de l'actualité internationale. "Un regard objectif sur les nouveaux conflits du XXIe siècle, les nouvelles menaces géopolitiques ou tout simplement les événements porteurs de sens à l'échelle internationale" signale Julien Nessi, le fondateur. Intéressant. D'autant plus qu'on semble vivement insister ici sur le fait de mettre en lumière les événements significatifs, récents ou lointains, qui n'ont pas forcément eu les faveurs des médias, mais qui peuvent expliquer parfois plus qu'il n'y paraît. Pas du luxe lorsqu'il s'agit de comprendre globalement une situation, d'en connaître les tenants et les aboutissants, le pour et le contre d'un côté comme de l'autre… Au sommaire des éditions mensuelles, la rubrique " Décryptages " où l'on tente de "faire le point sur une facette de l'actualité internationale", à partir d'une lecture attentive de la presse mondiale et d'ouvrages spécialisés. Liens à l'appui si possible. Dans la partie " Focus ", l'équipe entend sélectionner au fil des numéros les ressources les plus pertinentes en rapport avec l'actualité internationale. Une sorte de guide à l'attention des nouveaux surfeurs. Un agenda, des bibliographies et, forcément, les archives complètent le contenu du webzine. L'initiative est intéressante, reste à suivre l'évolution du webzine et à espérer qu'il ne reste pas, comme tant d'autres qui n'ont pas leur nom et leur logo pour eux -normal, ils viennent de naître-, relégué trop longtemps dans un petit coin de Toile. Du neuf quoi !

Cyril De Graeve

«Un rendez-vous pour mieux comprendre les enjeux actuels»
Branchez-vous !

Magazine d'actualité internationale et francophone, Cyberscopie convie les internautes à un rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les enjeux actuels. Décryptage, la section d'actualité qui mise sur la compréhension des conflits et des grands sujets, se consulte facilement pour trouver réponses aux questions mises de l'avant. Focus est l'endroit d'hyperliens pour approfondir ses connaissances. Repérages est un espace pour mieux appréhender certains éléments traités dans Cyberscopie. Quant à la section Agenda, il s'agit d'un calendrier où se suivent les grands rassemblements internationaux dans divers domaines, les fêtes d'organismes, les élections et autres.

Julie Guilbault

Le monde à la loupe
Interneto

Ce nouveau webzine propose chaque mois des articles sur la géopolitique et l'économie internationale, en mettant l'accent sur les pays et l'actualité délaissés par les médias traditionnels. A consulter.

Géopolis
Interneto

Ce magazine d'actualité internationale décrypte les événements en privilégiant l'analyse géopolitique et stratégique. Sujets déjà traités : la géopolitique des hydrocarbures en Asie centrale, la corruption en Russie...

Un autre regard sur l'actualité internationale
Hachette Net, le meilleur du Net

Cyberscopie s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale, qui veulent en comprendre les prolongements ou qui désirent tout simplement mieux appréhender ses éléments cachés. Ce magazine immatériel et francophone souhaite avant tout donner les clefs et les éléments stratégiques qui permettent d'affiner son regard de contemporain sur l'actualité internationale. Un brin de géopolitique ne fait jamais de mal !


haut de page