>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .


  • Affaires-strategiques.info, un autre regard sur les relations internationales
    http://www.affaires-strategiques.info


    L'Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info".

    Conçu pour être réactif à l'actualité et proposer un regard complémentaire aux médias traditionnels, le site affaires-strategiques.info s'ouvrira à de nombreux points de vue extérieurs à l'IRIS.
    Une rubrique " dossier " permettra aux internautes de pouvoir bénéficier d'un retour d'analyse sur certains dossiers qui ont été au devant de l'actualité ces derniers mois, le dossier de lancement étant consacré à la diplomatie nucléaire de Nicolas Sarkozy. Parce que toute contribution venant enrichir le débat est utile, le site s'ouvre aussi aux commentaires des internautes qui souhaitent apporter des précisions ou des avis sur les articles mis en ligne. Un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) permet aux internautes de voir que l'histoire est parfois répétition, en proposant de visualiser des extraits vidéos de reportages diffusés il y a 5, 10, 15 ou 20 ans qui traitaient d'un sujet à la Une de l'actualité en ce moment. De nombreuses petites rubriques (" Brèves ", " Agenda ", " Ils ont dit ") offrent également au lecteur une information brute, lui permettant d'être informé des prises de position des gouvernants, des dates de sommets internationaux ou de colloques organisés en France sur les affaires internationales. S'appuyant sur la fréquentation importante du site internet de l'IRIS (plus de 100.000 visiteurs uniques mensuels), le site affaires-strategiques.info a pour ambition de toucher un lectorat moins spécialisé que celui de www.iris-france.org mais désireux de mieux comprendre les stratégies qui prennent place sur la scène internationale. " Le site affaires-strategiques.info ne sera pas le énième site d'information géopolitique soi-disant en pointe sur l'information grise ou le renseignement. Il est conçu au contraire comme un outil pédagogique, tentant de proposer aux internautes une grille de lecture des événements internationaux, leur permettant d'élaborer ensuite leur propre réflexion ", affirme Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, à l'initiative de ce nouveau projet.

  • L’International Crisis Group (ICG)
    http://www.icg.org/

    Organisation multinationale et indépendante, l'International Crisis Group (ICG) est probablement l'une des meilleurs sources d'information actuelle sur les relations internationales. Composée des meilleurs experts, répartis sur le terrain par zones géographiques, cette organisation joue aujourd'hui un rôle de premier plan dans l'analyse et la proposition d'action à destination des décideurs pour résoudre les crises et les conflits. Le site web permet d'avoir accès à l'intégralité des rapports publiés par l'ICG, en français et en anglais. Chaque mois, l'ICG publie également une lettre d'information baptisée Crisis Watch qui dresse un état des lieux des principaux conflits et processus de paix dans le monde.
    Un site incontournable pour tout ceux qui suivent de près l'actualité internationale.

  • L'Express en ligne
    http://www.lexpress.fr/info/monde/

    Pour suivre l'actualité internationale, rien de mieux que de consulter les pages Monde de l'hebdomadaire français. Chaque semaine, les reportages et les analyses de la rédaction parisienne sont en libre accès. En cliquant sur un article, on pénètre également dans le dossier thématique, ce qui permet de relire les archives sur un thème d'actualité donné. La rubrique Reportages photo est très bien faite : elle exploite bien les ressources multimédia (images animées, textes, sons) et nous plonge en quelques clics dans les univers de l'actualité. Parmi les reportages photo récents : "Libye : les paris de l'ex-paria", "Maroc : le rif sort de l'ombre" ou encore "Inde : le combat des intouchables". Les chroniques de Bernard Guetta sont également toutes en ligne. Toujours élégant et riche en informations, le site de l'express mérite vraiment le détour.

  • Géopium, pour tout savoir sur la géopolitique des drogues
    http://www.geopium.org

    Animé par Pierre Arnaud Chouvy, chercheur au CNRS et géographe, Geopium.org constitue une source d'information précieuse sur la géopilitique des drogues en Asie. Le site contient de nombreuses ressources documentaires sur les questions relatives à la production, au trafic et à la consommation d'opiacés (opium, morphine, héroïne) dans les espaces dits du "Triangle d'Or" (Birmanie, Laos, Thaïlande) et du "Croissant d'Or" (Afghanistan, Iran, Pakistan). Pour être informé des réactualisations, il est possible de s'abonner à une newsletter.

  • Regard sur la politique américaine
    http://www.cantaloube.com

    Thomas Cantaloube, correspondant français de presse à Washington, a eu l'idée de lancer un "weblog" sur la politique américaine. Baptisé ironiquement "Stranger in a strange land", son carnet intime dévoile les petits secrets et les coulisses de l'Amérique en campagne alors que le pays va connaître en 2004 une nouvelle fièvre électorale. Un éclairage utile pour suivre différemment la course à la Maison-Blanche...
  • Futuribles
    http://www.futuribles.com/

    Futuribles est un centre indépendant d'étude et de réflexion sur le monde contemporain
    basé à Paris. Son ambition : étudier les "futurs possibles", c'est-à-dire décrypter les tendances lourdes et les faits porteurs d'avenir. Outre des activités de conseil et de formation, le centre de réflexion édite une revue mensuelle d'une grande qualité, mêlant analyses de fond et notes de lecture sur une multitude de thèmes. Cette publication, baptisée "Futuribles", est considérée comme une référence en matière de prospective. Les internautes "géopoliticiens" resteront un peu sur leur faim en consultant le site internet de Futuribles. Seulement quelques articles sont en libre accès, le reste étant payant. Cependant, l'agenda et l'index de la revue valent le détour pour se procurer informations et résumés d'articles sur des thèmes géopolitiques.

  • Centre d'Etudes et de Recherches internationales
    http://www.ceri-sciencespo.com/

    Unité associée au CNRS, le Centre d'Etudes et de Recherches internationales (Ceri) est basé à Paris. Le Ceri «se consacre à l'analyse du monde contemporain en accordant une large place à la pluridisciplinarité». Les chercheurs du Ceri, dont la plupart enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, ont pour objet d'analyse : la mondialisation, la construction européenne, les nouvelles formes de conflit, les processus de démocratisation, les migrations, les nationalismes ou encore les identités. Voilà pour la présentation du Centre. Sur son site Internet, vous trouverez les rubriques habituelles de présentation (publications, manifestations à venir, travaux de recherche). Figure également une rubrique d'actualité "Kiosque" comprenant le point de vue d'un chercheur sur une question d'actualité.

    Les internautes avertis apprécieront plus particulièrement les mini-sites thématiques consacrés à des espaces géographiques (Espaces asiatiques, Recherches d'Europe, The Albert Hirschman Latin American Virtual Institute) ou à des questions internationales ("Faire la paix" : du crime de masse au Peacebuilding). Ils y trouveront une bonne introduction à la recherche sur les domaines cités précédemment. Une initiative à saluer !


  • Foreign Policy
    http://www.foreignpolicy.com

    Publication de référence aux Etats-Unis consacrée à l'analyse de la politique étrangère américaine, Foreign Policy dispose d'une déclinaison web intéressante. Il est possible d'avoir accès gratuitement à certains essais de l'édition en cours dans la rubrique "Current Issues" tout en consultant le sommaire de la revue. Son site Internet pointe également sur des articles pertinents de la presse américaine en rapport avec l'actualité internationale (rubrique "Breaking News"). Par ailleurs, le web de Foreign Policy dispose d'un guide de sites Internet relativement complet sur les relations internationales (ONG, Thinks Tanks, enjeux globaux...). Fondée en 1970 et publiée par la Fondation Carnegie pour la paix internationale, cette revue bimestrielle est composée d'essais des plus grands théoriciens et praticiens de la politique étrangère américaine. Parmi les fondateurs de Foreign Policy figurent notamment Samuel P. Huntington, aujourd'hui célèbre pour sa thèse controversée du «Choc des civilisations»...

  • Le dessous des cartes
    http://w3.arte-tv.com/ledessousdescartes/html/indexmag.html

    Emission géopolitique de référence à la télévision française, Le dessous des cartes, diffusé sur la chaîne Arte, possède une déclinaison web. Son point fort : expliquer les problématiques géopolitiques en s'appuyant sur des cartes détaillées et complètes. Vous pouvez retrouver les archives du magazine sur son site Internet accompagnées des indispensables cartes géographiques. Malheureusement, le temps de connexion au site est parfois très long et mieux vaut être équipé des dernières technologies multimédia pour consulter le site...

  • Diploweb, le monde en perspective
    http://www.diploweb.com

    Voilà une source d'information riche en analyses et en points de vue sur la construction européenne, l'Eurasie, les pays d'Europe centrale et orientale ou encore la Russie. Animé par Pierre Verluise, spécialiste en relations internationales, Diploweb «a pour objet de mettre en perspective l'actualité internationale, par des documents signés de spécialistes français ou étrangers.» Bref, un site qui donne la parole aux experts pour le plus grand plaisir des internautes. A suivre de près.


  • Stockholm International Peace Research Institute (Sipri)
    http://www.sipri.se


    L'Institut de recherche sur la paix de Stockholm est spécialisé dans l'étude des questions de sécurité et de désarmement. Il donne accès sur son site Internet à ses programmes de recherche sur le contrôle des armes, la sécurité dans la région de la mer Caspienne ou encore les différentes technologies militaires. Son site Internet offre une vaste base de données documentaires sur toutes ces questions. A noter une initiative intéressante : le module multimédia d'initiation et de formation à l'étude de la non-prolifération des armes chimiques et biologiques.

  • Center for Strategic and International Studies
    http://www.csis.org

    Basé à Washington, le Centre d'études internationales et stratégiques est un institut de recherche américain consacré «à l'impact des politiques». Il mène de nombreux programmes de recherche thématique par aire géographique. De la région du Golfe en transition à l'entrée de l'Arabie saoudite dans le XXIème siècle, les experts du Centre américain suivent de très près l'évolution et les nouvelles tendances du monde. Le rapport 2000 est en téléchargement gratuit, ainsi que de nombreuses analyses et prévisions.

  • Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Paix et d'Etudes Stratégiques (Cirpes)
    http://www.ehess.fr/cirpes/index.html

    Le site, hébergé par l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, permet d'accéder à une sélection d'archives des deux périodiques du Cirpes :
    Le Débat stratégique et les Cahiers d'études Stratégiques. Les deux revues sont spécialisées dans les questions stratégiques et de défense militaire. Des enjeux de la Corne de l'Afrique au concept du «space power» américain, en passant par les dimensions de l'armement, les articles offrent un kaléidoscope intéressant et stimulant sur des thématiques d'experts.

  • Institut des relations internationales et stratégiques (Iris)
    http://www.iris-france.org

    L'Iris est un centre de recherche français spécialisé dans les questions stratégiques et les relations internationales. Bien connu des spécialistes, il édite notamment La Revue internationale et stratégique et L'Année stratégique. Son site n'est pas très développé mais permet néanmoins d'être informé des activités du centre ou encore de consulter les résumés des articles publiés dans les anciens numéros de La Revue internationale et stratégique. Par ailleurs, la rubrique sobrement intitulé «Point de vue» offre une série d'analyses des chercheurs sur des questions d'actualité internationale et de stratégies.

  • Courrier International
    http://www.courrierinternational.com

    L'hebdomadaire français a lancé une nouvelle version de son site Internet. Son objectif : être le portail français de l'actualité et de la presse mondiale. Plus riche, composée d'articles exclusifs tirés de la presse étrangère, la version en ligne passe en revue les temps forts de l'actualité internationale à travers une série de nouvelles rubriques. Gros plan quotidien sur un événement international, revue de presse hebdomadaire sur un dossier marquant de la semaine, décryptage de l'actualité par un journaliste de la rédaction, journal en ligne de l'AFP sur les événements de la scène internationale…
    Le Courrier en ligne a le mérite d'offrir un traitement journalistique complémentaire de l'édition papier avec pour point d'orgue l'accès à un guide mondial de la presse en ligne classé par ordre alphabétique, par zone géographique et par pays.
    Autre nouveauté : les repères pays, sorte de mini-guide d'information sur les pays du monde regroupant les données essentielles, les sites de presse et une carte géographique. Un site à consulter très régulièrement.


  • Les dossiers d'actualité de Radio France Internationale
    http://www.rfi.fr/

    La rédaction web de RFI propose des dossiers très complets sur des événements liés à l'actualité internationale. Accompagné de cartes, de séquences sonores et d'articles, chaque dossier fait le point sur un fait marquant des relations internationales.


  • Strategic Road : l'annuaire de l'intelligence stratégique sur Internet
    http://www.strategic-road.com/index.html

    Réalisé par Maya Concept, Strategic Road est une véritable mine d'information. Au carrefour de l'annuaire d'intelligence économique et de la source d'information stratégique, Strategic Road comprend plus de "25000 liens stratégiques et 4000 annuaires, listes et moteurs de recherche spécialisés". Dossiers spéciaux ("crise russe", "guerre de l'information", "crise économique", "la guerre dans les Balkans"...), actualité par pays, économie ou politique, ce site est un passage fortement conseillé pour débuter une recherche d'information pertinente sur le Web.

  • Le Monde Diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr

    Les archives du Monde Diplomatique sont classées par pays, par thème ou par date. Le site est sobre, mais fait figure de référence en terme de qualité du contenu. On y trouve aussi plus de 30 dossiers consacrés à des questions d'actualité allant d'octobre 1996 à aujourd'hui ("Angola, nouvelle puissance régionale", "Poudrière au Kosovo", "Albanie : aux origine de la crise"...). Ces dossiers sont composés d'articles du journal et de liens renvoyant sur des sites riches en actualité. Pour revenir sur un événement ou tout simplement approfondir une question délicate. Incontournable.


  • Actualité et Droit international
    http://www.ridi.org/adi/home.html

    Rattaché au réseau Internet pour le droit international, ce site récent a le mérite d'être très complet sur toutes les questions relatives au droit international. Réalisée par les chercheurs du Centre de droit international de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette revue électronique offre des articles de fond et des contributions universitaires sur des questions internationales. Par ailleurs, la rubrique Actualité internationale en ligne permet de lancer une recherche sur les dernières dépêches de l'actualité internationale à partir de différents moteurs de recherche intégrés (Nomade et AFP, Yahoo et Reuters, Infoseek et Reuters). Une initiative à saluer.


  • The Terrorism Research Center
    http://www.terrorism.com/

    Sorte de cyber-institut consacré au terrorisme sous toutes ses formes, The Terrorism Research Center joue parfaitement son rôle. Réactualisé tous les mois, le site Web regorge d'articles, d'essais et d'analyses sur la question du phénomène terroriste et sur la guerre de l'information tout en envoyant souvent les lecteurs internautes vers les ressources les plus pertinentes du réseau Internet. Dernier dossier en ligne : le "bioterrorisme" et les armes chimiques de destruction massive. A consulter pour approfondir une recherche sur ce que les Américains appellent "la violence politique de basse intensité".

  • Groupe de recherche et d'information sur la sécurité (GRIP)
    http://www.ib.be/grip/index.html

    "Le GRIP, créé à Bruxelles en 1979, est une organisation belge indépendante de recherche et d'information sur les questions stratégiques et de relations internationales. Le GRIP étudie en particulier le rôle de l'Europe dans la sécurité internationale." Son site web regorge d'articles et d'analyses rédigés par des universitaires et des chercheurs spécialistes de la question.
haut de page