>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

« Yémen : sur les pas de Joseph Kessel»
Juillet 2011 - Julien Nessi

Écrivain voyageur infatigable, Joseph Kessel a parcouru le Yémen en 1930 pour enquêter sur le trafic des esclaves. C'est lors de ce reportage que naîtra l'idée de l'un de ses plus beaux romans d'aventures " Fortune carrée ". Dans ce récit épique, écrit en 1931, il relate dans la première partie la fuite harassante d'Igricheff, le chef de la mission soviétique, sur l'étalon de l'imam du Yémen, des hauts plateaux de Sanaa au littoral de la mer Rouge. Retour sur les traces de l'écrivain reporter dans un pays aujourd'hui en pleine tourmente, 80 ans après le passage du journaliste et romancier le plus célèbre du XXème siècle.

Barak Obama, le symbole de la nouvelle Amérique
Septembre 2008 -
Julien Nessi

Le candidat du Parti démocrate fait souffler un vent nouveau sur la politique américaine. En phase avec la soif de changement du pays après huit années de présidence Bush, il se retrouve aujourd'hui aux portes de la Maison Blanche. Retour sur l'ascension fulgurante du jeune Sénateur noir de l'Illinois et décryptage de " l'Obamania ".

Philippines : dans les montagnes fumantes de Manille
Avril 2007 - Reportage exclusif de Julien Nessi et Jean-Marc Charles

Le père Benigno Beltran vit depuis plus de 27 ans dans " les montagnes fumantes " de Manille, des bidonvilles nés sur les décharges de la ville où des milliers de familles survivent grâce au ramassage et au recyclage des déchets. Ce prêtre aux idées avant-gardistes prône l'utilisation des nouvelles technologies pour sortir de la misère et se bat pour construire la première église écologique d'Asie, en plein cœur des " Smokey Mountains ". Reportage.

L'Afrique, nouveau terrain de chasse de la Chine
Mars 2007 - Julien Nessi

En quelques années, l'empire du milieu est devenu le troisième partenaire commercial de l'Afrique, après les Etats-Unis et la France. En quête de matières premières pour alimenter sa croissance fulgurante et de nouveaux débouchés pour ses produits, Pékin déploie les grands moyens pour renforcer son implantation sur le continent africain.

Développement : le micro-crédit fait son chemin
Octobre 2006 - Julien Nessi

Le prix Nobel de la paix 2006 a été décerné au Bangladais Muhammad Yunus, "le banquier des pauvres", et à la Grameen Bank qu'il a fondée. Apparu dans les années 80 au Bangladesh, le micro-crédit joue aujourd'hui un rôle croissant dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il consiste à prêter de petites sommes d'argent aux plus démunis et aux exclus du système bancaire afin qu'ils puissent sortir de la pauvreté en créant leur activité. Décryptage.

Balouchistan, une poudrière mal éteinte
Septembre 2006 - Julien Nessi

Au Pakistan, il n'y a pas que les zones tribales pachtounes, sanctuaires des talibans afghans, qui posent problème et connaissent un regain de tensions. Province frontalière de l'Afghanistan et de l'Iran, le Balouchistan est en proie depuis 2004 à une résurgence du mouvement nationaliste baloutche. Retour sur un conflit de basse intensité aux enjeux multiples.

L'Afrique des Grands Lacs, une pacification fragile ?
Juillet 2006 - Julien Nessi

Après une guerre régionale meurtrière (1998-2003), la région des Grands Lacs est aujourd'hui engagée dans une transition post-conflit. La République démocratique du Congo (RDC) s'apprête à vivre le 30 juillet 2006 ses premières élections libres en 45 ans. Pourtant, des zones d'instabilité (Ituri, Katanga, Kivu, Kasaï) persistent et font peser une menace sur le processus électoral.

ONG : vers une diplomatie non gouvernementale ?
Juin 2006 - Julien Nessi

En quinze ans, les organisations non gouvernementales (ONG) sont devenues des acteurs influents sur la scène internationale. Afin de peser davantage dans les négociations entre Etats, les ONG tentent de s'organiser pour donner naissance à une " diplomatie non gouvernementale ". Enquête sur la montée en puissance des ONG dans le jeu diplomatique.

Préparer l'ère de l'après-pétrole
Janvier 2006 - Julien Nessi

Objet de convoitise, ressource énergétique vitale et enjeu géopolitique majeur, le pétrole est depuis toujours au centre des préoccupations. Aujourd'hui encore, cette énergie fossile occupe le devant de la scène. La flambée des prix du baril de pétrole et la pénurie annoncée pour 2015, dans le pire des scénarios, relancent le débat sur la nécessité de préparer l'après-pétrole.

Europe : l'offensive diplomatique de Tony Blair
Novembre 2005 - Julien Nessi

Alors que l'Europe traverse une grave crise européenne et fait face à nouveau aux défis du terrorisme, la Grande-Bretagne assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin de l'année. L'occasion de revenir sur la vision européenne de Tony Blair et les enjeux de cette présidence britannique.

Chypre : Nicosie, une ville coupée en deux
Mai 2005 - Reportage de Julien Nessi

Avec l'ouverture des négociations d'adhésion pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, à l'issue du sommet de Bruxelles du 17 décembre 2004, la question chypriote se retrouve à nouveau au centre de l'agenda européen. La division territoriale de Chypre n'est toujours pas réglée depuis plus de 30 ans et pourrait constituer un des principaux obstacles pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. La Ligne verte, la ligne de démarcation militaire qui coupe l'île en deux, est le symbole le plus visible de cette partition. Reportage à Nicosie, la capitale divisée de Chypre, le long de la ligne verte, le dernier " mur de Berlin " de l'Europe.

Géopolitique de l'Europe. L'Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ?
Mai 2005 - Pierre Verluise

Directeur du séminaire " Géopolitique de l'Europe " au Collège Interarmées de Défense et responsable du site géopolitique www.diploweb.com, Pierre Verluise analyse, dans un nouveau livre paru aux éditions Ellipse, la géopolitique contemporaine de l'Europe. Ce spécialiste des questions européennes tente de répondre à une question essentielle, au centre de la nouvelle donne européenne : l'Union européenne élargie dispose-t-elle aujourd'hui des moyens de la puissance ? Cyberscopie publie en exclusivité et en accord avec l'auteur la conclusion de son livre.

L'eau, une priorité pour l'Afrique
Mai 2005 - Julien Nessi

Environ 300 millions de personnes en Afrique, plus du tiers de la population du continent, n'ont aujourd'hui toujours pas accès à l'eau potable, et 400 millions, soit près de 50%, aux services d'assainissement. Paris a accueilli en mars et avril derniers plusieurs conférences de haut niveau pour faire avancer le dossier urgent de l'eau en Afrique.

Pyongyang, ou la posture de la citadelle assiégée
Janvier 2005 - Benjamin Delannoy

En excellente place dans le peloton de tête des pays dénoncés comme les moins démocratiques et les plus liberticides du monde , la Corée du Nord aurait quelque inquiétude à avoir si le souci de liberté présidait exclusivement au dessein diplomatique de la communauté internationale. Mais, en dépit des menaces américaines répétées et d'une dissidence qui s'accroît discrètement, peut-on réellement soutenir que la stabilité du régime de Pyongyang est aujourd'hui peu ou prou en péril ? Avant de conclure hâtivement à la pérennité assurée ou à la chute imminente de Pyongyang, il est nécessaire de dresser un état de lieux des enjeux et des tendances géopolitiques de la République populaire démocratique de Corée, laquelle, incidemment, laisse filtrer peu d'informations vérifiables.

Caucase du nord : quel avenir après Beslan ?
Janvier 2005 - Julien Nessi

La tragédie de la prise d'otages de Beslan, en Ossétie du Nord, et l'enlisement du conflit tchétchène font craindre une nouvelle escalade de la violence dans une région traditionnellement instable. De nombreux experts redoutent une montée des tensions ethniques et religieuses, voire un embrasement régional, et préconisent de relancer au plus vite une dynamique de paix en Tchétchénie.


Bush II : vers une nouvelle politique étrangère américaine ?
Janvier 2005 - Julien Nessi

La nouvelle administration Bush doit prendre officiellement ses fonctions le 20 janvier 2005. Le second mandat de Bush à la Maison-Blanche ouvrira-t-il une nouvelle ère dans les relations internationales ou, au contraire, allons-nous assister à une continuité dans la politique étrangère américaine sur les dossiers chauds du moment (Irak, conflit israélo-palestinien, Iran, lutte contre le terrorisme) ? Invités à débattre de ces questions à l'occasion de la cinquième conférence annuelle du Centre Français sur les Etats-Unis (CFE), organisée à Paris les 9 et 10 décembre derniers, experts américains et français ont pu donner quelques pistes de réflexion. Morceaux choisis de cette conférence placée sous la houlette de l'Institut Français des relations internationales.


Terrorisme maritime: état de la menace en Asie du Sud-Est et dans le monde
Janvier 2005 - Source : Terrorisme.net

"Prochaine étape, le terrorisme maritime", prédisait Graham Gerard Ong dans un article de septembre 2003. De modernes pirates pourraient-ils en arriver à s'allier à des groupes terroristes afin de semer le chaos sur des routes commerciales vitales pour l'économie mondiale ? Un séminaire organisé le 23 et 24 septembre 2004 à Singapour a permis de faire le point sur la situation en Asie du Sud-Est.


Etats-Unis: élections présidentielles et facteur religieux
Octobre 2004 - Source : Religioscope (www.religion.info)

Lors de chaque élection présidentielle aux Etats-Unis, la question des préférences de vote de telle ou telle communauté religieuse est posée. Comment se déterminent les évangéliques ? Qui soutiennent les catholiques ? les juifs et les musulmans ? La religion d'un candidat influence-t-elle les choix de ses électeurs ?


La question chypriote, un test pour la nouvelle Europe
Octobre 2004 - Julien Nessi

L'échec de la réunification de l'île et l'entrée de la seule République grecque de Chypre dans l'Union européenne créent une situation inédite. Pour la première fois, un Etat membre est toujours divisée territorialement. Après l'échec des Nations Unies, le règlement de la question chypriote pourrait être un test majeur pour les Vingt-Cinq. Reportage sur l'île de la Méditerranée orientale, au lendemain du référendum, côté grec et côté turc.


Kaliningrad : une petite Russie au sein de l’UE
Juillet 2004 - Damien Derouet - Newropeans Magazine

Isolée de la Russie depuis 1991, la région russe de Kaliningrad se retrouve enclavée au sein de l’UE avec l’adhésion de la Pologne et de la Lituanie. Devant faire face à de nombreux problèmes, elle est l’objet d’une attention particulière de l’UE. Mais la Russie et l’UE, dont les relations restent tendues dans le contexte de l’élargissement, peinent à définir une stratégie claire pour la région.


Al Qaïda : l'Hydre de Lerne du terrorisme
Juillet 2004 - Régis Soubrouillard

C'est lors d'un colloque organisé par la Fondation pour la Recherche Stratégique que divers experts du terrorisme ont échangé leurs points de vue sur l'évolution de la menace Al Qaïda, défendant chacun leurs thèses sur l'organisation du mouvement, sa structure, ses objectifs et ses méthodes d'action. Au delà de leurs divergences de vue, les experts se sont accordés sur le processus de reconstruction entamé par le mouvement depuis le début de l'intervention Irakienne. Autant d'éléments corroborés par le rapport annuel publié par l'Institut international d'études stratégiques (IISS), basé à Londres, qui laissent à penser qu'Al Qaida a désormais reconstitué entièrement sa structure et maintient fermement ses objectifs, viser les Etats-Unis et ses alliés les plus proches en Europe.


De la Centrafrique à la Côte d'Ivoire, la valse des alliances
Juillet 2004 - François Barrot

Deux évènements géopolitiques récents et sans grand rapport en apparence, les guerres civiles en République de Côte d'Ivoire (RCI) et en République Centrafrique (RCA), viennent illustrer les logiques complexes et parfois paradoxales des alliances politiques et militaires en Afrique. Des Etats et des factions amis, sinon complices, viennent à soutenir les parties adverses des épineux dossiers centrafricain et ivoirien. Cette reconfiguration, qui défie l'adage selon lequel l'ami de mon ami est mon ami, préfigure-t-elle d'une refonte totale des alliances, ou n'est-elle qu'un dispositif de circonstance.


Asie du Sud: l'ombre de la terreur s'étend
Ajai Sahni - Institute for Conflict Management - Source : terrorisme.net

" L'avenir du terrorisme dans la zone sud-asiatique sera dans une large mesure déterminé par des acteurs et événements en dehors de la région. Les événements en Irak ont un impact direct non seulement sur le terrorisme islamiste, mais sur toutes les formes de terrorisme en Asie du Sud. " - Un expert indien nous livre dans ce texte son point de vue sur les perspectives ouvertes par la crise irakienne.


Sahara Occidental : les enjeux du conflit
Mars 2004 - Catherine Graciet

Le conflit du Sahara Occidental dure depuis bientôt trente ans. Il a débuté au milieu des années 70, dans un contexte de Guerre Froide. Aujourd'hui, dans un monde post 11 septembre, sa teneur n'est plus la même. Quels sont donc les nouveaux enjeux de ce conflit ? Quels sont les objectifs politiques, géostratégiques et géoéconomiques des pays qui y sont impliqués directement et indirectement ?


Etats-Unis : l'élection surprise
Mars 2004 - Thomas Cantaloube

En remportant 28 Etats sur 31 aux primaires démocrates, John Forbes Kerry affrontera George W. Bush aux élections présidentielles du 2 novembre prochain. Fort de sa victoire surprise lors de la campagne pour l'investiture du Parti démocrate, le Sénateur du Massachussets a dorénavant le champ libre pour s'attaquer à l'actuel chef de la Maison-Blanche. Correspondant à Washington du Parisien et de Marianne, Thomas Cantaloube revient pour Cyberscopie sur ces primaires démocrates et examine avec minutie les enseignements de ce premier round électoral.

L'héritage d'Houphouët brouille Lomé et Ouagadougou
Mars 2004 - François Barrot

Dix ans après sa mort, le spectre de l'ancien président ivoirien trouble les relations entre le Togo et le Burkina Faso. A quelques mois d'intervalle, les deux régimes se sont mutuellement accusés de complot. Ainsi, peu avant l'été, la presse togolaise bruissait de rumeurs sur un supposé stage d'entraînement d'opposants togolais au Burkina. Et voilà maintenant que les autorités burkinabè dénoncent l'implication du Togo dans un putsch qui aurait été récemment déjoué. Au delà de ces faits, avérés ou mythiques, se profile en réalité l'affrontement de deux personnages, Blaise Compaoré le président du Burkina Faso et Gnassingbé Eyadéma, celui du Togo. Ils sont tous deux fermement décidés à prendre un rôle de leader régional laissé vacant par la disparition du président Houphouët-Boigny.

Les ratés de la guerre américaine contre le terrorisme
Décembre 2003 - Eric Maurice

Plus de deux ans après les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis sont mobilisés en Afghanistan et maintenant en Irak. Ce qui les affaiblit dans leur lutte contre Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Définie comme le nouveau cœur de la politique étrangère des Etats-Unis dans les jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, la " guerre contre le terrorisme " semble aujourd'hui avoir atteint ses limites. Etat des lieux et bilan de la politique étrangère américaine de l'administration Bush.

La Côte d'Ivoire et le boomerang libérien
Juillet 2003 - François Barrot

L'attention de la communauté internationale se focalise, depuis quelques semaines, sur le ré-embrassement de la guerre civile au Libéria. Mais dans l'ouest de la Côte d'Ivoire voisine, la situation militaire reste en dehors de tout contrôle. Quel est donc ce conflit ivoirien dans lequel on trouve des Libériens affrontant d'autres Libériens ?

Argentine : une victoire modeste pour des défis gigantesques
Juillet 2003 - Stéphanie Chemla

Nestor Kirchner, le nouveau président argentin, a pris ses fonctions le 25 mai 2003, jour de la fête nationale au terme d'un processus électoral surprenant. Surprenant par sa configuration -3 des 5 principaux candidats étaient issus du péronisme- et par son issue. Adolfo Rodriguez Saa, Carlos Menem, Nestor Kirchner, Elsa Carrio et Ricardo Lopez Murphy, aucun des candidats ne recueille plus de 20% des intentions de vote. Le premier tour désigne alors deux rivaux : le controversé Carlos Menem, déjà connu des Argentins pour ses deux mandats présidentiels et le challenger Nestor Kirchner, gouverneur de la province de Santa Cruz, à l'extrême sud du pays. Malgré ses discours triomphalistes, Menem, honni par une grande partie de la population du fait de sa gestion des affaires mais aussi des scandales de corruption qui ont éclaboussé son mandat, est conscient que ses chances de gagner s'amenuisent. Le 14 mai, à 4 jours du second tour, il se dérobe, et donne un goût amer à la victoire de son adversaire. Le Congrès prend acte de sa démission. Fin de l'ère Menem, Nestor Kirchner est consacré président.

Eyadéma, nouveau président togolais, depuis 37 ans…
Juillet 2003 - François Barrot

Eyadéma, le président du Togo depuis près de 37 ans, rempile pour 5 ans. Le 1er juin dernier il s'est imposé, sans surprise et sans démocratie, dans des élections présidentielles aménagées sur mesure pour lui. Arrivé aux commandes début 1967, l'ancien sergent devenu général a verrouillé depuis toutes les instances politiques et civiles du pays. Elections ou pas, il maîtrise le jeu, choisissant ses adversaires et composant le résultat sorti des urnes. Retour sur un règne interminable marqué par la violence.

L'Inde renforce sa coopération antiterroriste avec l'Ouzbékistan
Mars 2003 - Terrorisme.net

Dans le cadre des grandes manoeuvres politico-militaires dont la "guerre contre le terrorisme" offre l'occasion, il convient de prêter attention aux efforts de l'Inde de développer des coopérations dans plusieurs directions, notamment avec des pays qui appartenaient hier à l'espace soviétique. Les préoccupations de politique régionale face au Pakistan n'y sont évidemment pas étrangères.

Cour pénale internationale : mode d'emploi
Mars 2003 - Agnès Bouchaud

Après quatre jours d'élections et 33 scrutins, les représentants des 85 pays ayant ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), ont désigné les 18 juges qui siègeront au sein des trois chambres de la Cour. Les magistrats se réuniront début mars à La Haye et prêteront serment le 11 mars 2003 au cours d'une cérémonie officielle qui se tiendra au Parlement néerlandais en présence de la reine Beatrix, hôte de la CPI. L'élection du Procureur de la CPI, qui a été repoussée, devrait avoir lieu entre le 21 et 23 avril 2003. Retour sur la genèse d'une institution dérangeante.

Quand la crise ivoirienne sert le pouvoir burkinabé
Mars 2003 - François Barrot

Les accusations d'ingérence du pouvoir burkinabé aux côtés des rebelles sont récurrentes depuis le début des évènements de Côte d'Ivoire en septembre dernier. Si l'implication de Ouagadougou, envisagée en terme de politique extérieure n'est pas convaincante parce que contre-productive, elle s'explique beaucoup mieux en la considérant du point de vue de la politique interne du Burkina Faso. Le pouvoir, usé par le temps et les affaires judiciaires, a trouvé, dans la situation explosive chez son voisin, un échappatoire salvateur et le ferment idéal pour ressouder l'opinion. Qui aurait pu prédire, il y a quelques mois seulement, l'accueil triomphal fait au président Compaoré à son retour du sommet de Paris le 27 janvier dernier ? Une lecture attentive des évènements peut éclairer d'un jour nouveau le rôle du pouvoir burkinabé dans sa gestion de la crise ivoirienne.

La diplomatie française à l'épreuve de la crise ivoirienne
Mars 2003 - François Barrot

Avec le lâche retournement de Laurent Gbagbo, qui a dénoncé sitôt rentré à Abidjan les accords signés à Paris, la diplomatie de choc de Dominique de Villepin ne sait plus à quel saint se vouer. Il semblerait qu'après avoir décrié le Burkina Faso, dont l'implication ne faisait aucun doute vu du Quai d'Orsay, on cherche aujourd'hui à le ré-embarquer dans le processus de règlement de la crise ivoirienne.