>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Les Etats-Unis aujourd'hui. Choc et changement», Sous la direction de Guillaume Parmentier, Ed. Odile Jacob, 2004

Scandales financiers, transformation de l'appareil militaire, réforme du financement des campagnes électorales, montée des Hispaniques dans la société ou encore mesures pour lutter contre le terrorisme... Depuis le 11 septembre, les Etats-Unis connaissent des changements majeurs dans tout les domaines. Pour décoder cette nouvelle Amérique, Guillaume Parmentier, responsable du Centre français sur les Etats-Unis à l'Institut français des relations internationales (Ifri), a rassemblé une dizaine d'experts dans un ouvrage collectif.

Pays divisé et nation multiethnique, l'Amérique est aujourd'hui engagée dans une profonde mutation. Ces transformations, accélérées par les événements perturbateurs du 11 septembre, se font ressentir aussi bien sur le plan intérieur que sur le plan extérieur. Quelles sont les réalités américaines au-delà du miroir déformant des médias ? Quels sont les nouveaux visages de l'Amérique ? C'est ce qu'analyse avec intérêt cet ouvrage collectif, dirigé par Guillaume Parmentier, responsable du Centre français sur les Etats-Unis à l'Ifri, qui rassemble une dizaine d'experts américains aux couleurs politiques variées et de spécialistes français des Etats-Unis. " Pays profondément conservateur, mais capable de brusques adaptations et de revirements brutaux, l'Amérique est à la fois changeante et constante ", rappelle le directeur d'ouvrage en introduction.

De la nouvelle donne démographique et géographique aux défis stratégiques à l'ère du terrorisme, de la réorganisation de l'Etat fédéral aux réformes du financement de la vie politique, de la protection de la vie privée sur Internet aux restrictions des libertés publiques, tout ces changements, qui remodèlent aujourd'hui l'Amérique, sont passés en revue par les auteurs sous la forme de courts essais. Alors que doivent bientôt se tenir des échéances cruciales que sont les présidentielles américaines, cet ouvrage a le mérite de rappeler les questions essentielles qui devraient être au centre de la campagne électorale. C'est aussi un guide bien utile pour mieux appréhender toute la complexité américaine.

Par Julien Nessi - Octobre 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info