>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Le Vrai Choix. L'Amérique et le reste du monde», Zbigniew Brzezinski, Editions Odile Jacob, 2004

Ancienne éminence grise du président Carter (1976-1980) et aujourd'hui conseiller au Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington, Zbigniew Brzezinski est l'un des meilleurs géostratèges américains actuels. Il est notamment l'auteur du " Grand échiquier ", un ouvrage de référence sur les enjeux et les défis de l'après guerre froide. Dans Le Vrai Choix, son dernier essai, il s'interroge sur la crise de la légitimité américaine dans l'après 11 septembre.

Selon lui, l'Amérique doit gérer un double paradoxe. Alors qu'elle jouit d'une puissance sans précédent dans l'histoire (militaire, économique, technologique, culturelle), elle est aujourd'hui confrontée à une chute vertigineuse de sa crédibilité politique sur la scène internationale. L'affaire irakienne et l'obsession de la lutte contre le terrorisme, martelée par l'administration Bush, ont grandement contribué à cette crise de légitimité. Pour relever ce défi et reconstruire son rayonnement politique, Brzezinski se fait l'apôtre d'une doctrine du juste milieu. Il suggère aux dirigeants américains de renoncer à l'exercice unilatéral de la puissance mais plutôt de s'assurer le soutien de la communauté internationale, au premier rang de laquelle se trouve l'Europe. " Seule la collaboration des deux rives de l'Atlantique peut permettre de définir une orientation véritablement mondiale, susceptible d'améliorer la situation internationale actuelle ", précise-t-il. Il préconise notamment de redonner un rôle stratégique à l'Alliance atlantique pour faire face aux menaces sur la sécurité internationale.

L'expert américain consacre également une large partie de son ouvrage au nouveau désordre mondial et ses dilemmes (les turbulences de l'Islam, les sables mouvants de l'hégémonie). Enfin, il identifie, parmi les régions actuelles les plus explosives, "les nouveaux Balkans mondiaux", "un arc de crise qui s'étend du golfe persique au détroit de Malacca". Modèle du genre en géostratégie, le nouvel essai de Brzezinski ravira les plus exigeants.

Par Julien Nessi - Octobre 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info