>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Les Etats-Unis d'aujourd'hui. Mal connus, mal aimés, mal compris», André Kaspi, Collection Tempus, Editions Perrin, 2004

Professeur d'histoire des Etats-Unis à la Sorbonne, André Kaspi brosse avec ce nouvel ouvrage un portrait tout en nuance de l'Amérique d'aujourd'hui. De l'histoire de son immigration au fonctionnement de son système politique, des paradoxes de sa diplomatie aux raisons de son influence culturelle, l'auteur décrypte avec justesse la complexité et la diversité américaines.

Les Etats-Unis occupent une place considérable. Jamais un pays n'a fait autant couler d'encre et n'a suscité autant de fascination ou de rejet. En raison de son poids sur la scène internationale, de sa puissance militaire, de son influence culturelle et de son dynamisme économique, l'Amérique dérange autant qu'elle provoque l'admiration. L'information disponible sur ce pays est inépuisable et fait l'objet d'une médiatisation à outrance au point que l'on pense tout savoir et tout connaître sur la puissante Amérique.

Pourtant, les Etats-Unis sont plus complexes que la manière dont ils sont traités dans les médias et perçus dans la vie de tout les jours. Véritable pays-continent, peuplé de 290 millions d'habitants et couvrant 6 fuseaux horaires, l'Amérique constitue un monde à part entière, bien loin des clichés ou des préjugés dans l'air du temps. C'est pour rétablir quelque peu la vérité et contribuer à mieux faire connaître la complexité et la diversité américaines qu'André Kaspi a entrepris la rédaction de ce livre. " Je n'ai pas écrit ce livre pour ceux qui savent et moins encore pour ceux qui croient savoir. Je m'adresse aux femmes et aux hommes de bonne foi, qui posent et se posent des questions sur les Etats-Unis d'aujourd'hui, qui cherchent à comprendre les attitudes, les réactions et les sentiments des Américains ", avertit l'auteur.

Sur un ton à la fois vivant et pédagogique, l'historien va ainsi s'attacher tout au long de l'ouvrage à montrer les spécificités et les particularités des Etats-Unis. Tout d'abord, l'Amérique est une nation d'immigrants.
" Ce sont les immigrants qui ont fait l'Amérique. De 1820, date à laquelle les premières statistiques sur l'immigration sont établies, jusqu'à 1998, environ 70 millions d'immigrants sont venus aux Etats-Unis. Voilà un chiffre extraordinaire, qui témoigne de l'ampleur du phénomène. L'immigration est au cœur de l'histoire des Etats-Unis. "
Ensuite, la démocratie américaine repose sur des contre-pouvoirs efficaces (le Congrès, la Cour suprême), et non pas uniquement sur le pouvoir d'un seul homme, le président des Etats-Unis. Quant à la société américaine, elle est pleine de contrastes et différences, d'un Etat à l'autre. Les inégalités sociales existent, mais ne doivent pas faire oublier l'émergence d'une véritable classe moyenne.
Sur le plan international, les Etats-Unis restent une puissance indispensable, malgré les excès possibles de sa politique étrangère.

Enfin, André Kaspi revient dans un dernier chapitre sur l'Amérique de Georges W. Bush, celle de la domination des conservateurs et de la lutte contre le terrorisme. Ce qui fait le point fort de ce livre, c'est la clarté des propos et la volonté d'objectivité de l'auteur. On en ressort avec une image plus juste et plus nuancée des Etats-Unis.

Par Julien Nessi - Octobre 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info