>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Histoire du terrorisme. De l'Antiquité à Al-Qaïda», Sous la direction de Gérard Chaliand et Arnaud Blin, Editions Bayard, 2004

Depuis les attentats du 11 septembre, la littérature sur le terrorisme est devenue un genre littéraire à part entière. Une profusion d'ouvrages sur la question a rempli les rayons des librairies, du Londonistan à Al Qaïda, en passant par les réseaux financiers de la terreur islamiste ou encore l'échec des services secrets américains dans leur lutte contre le terrorisme. Curieusement, l'histoire du terrorisme n'avait pas été étudiée en profondeur. C'est chose faite avec cet ouvrage. Sous la direction de Gérard Chaliand et d'Arnaud Blin, cette « Histoire du terrorisme » retrace la genèse d'un phénomène politique aujourd'hui largement dominé par l'islamisme radical djihadiste.

Pour les auteurs, cette histoire du terrorisme remonte à l'Antiquité, au Ier siècle de notre ère, en Palestine, avec la secte des Zélotes, " l'un des premiers groupes ayant pratiqué la technique de la terreur de manière systématique et dont on possède aujourd'hui une trace écrite ". Et se poursuit au Moyen Âge, avec la secte ismaélienne des Assassins, qui opère en Iran et en Syrie pendant les XIII et XIVème siècle.

Les auteurs discernent ensuite plusieurs dates marquantes dans l'histoire du terrorisme : 1789 et la Terreur (1793-1794), période charnière au cours de laquelle le terme de terreur fait son apparition. 1968 avec les mouvements révolutionnaires latino-américains et palestinien. 1979, avec la Révolution iranienne et l'intervention de la Russie en Afghanistan, provoquant l'émergence des mouvements islamistes radicaux chiites (Hezbollah) et sunnites (Hamas, Al Qaïda) et l'entrée en scène des Etats-Unis dans le financement et le soutien des combattants afghans.

Viennent ensuite 1991-1993 et le 11 septembre, deux dates importantes pour mieux comprendre la maturation et l'apogée du terrorisme islamiste radical. La nébuleuse Al-Qaïda et son évolution depuis le 11 septembre, la mouvance islamiste radicale et son histoire, font également l'objet d'analyses détaillées. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux écrits de la terreur, rassemblant des discours, des manifestes et autres textes des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden. Autant d'informations qui font de cette " Histoire du terrorisme " un ouvrage de référence sur la question.

Par Julien Nessi - Juillet 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info