>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Marc Riboud, 50 ans de photographie», de Marc Riboud, Annick Cojean, Catherine Chaine, Robert Delpire (Préface), Editions Flammarion», 2004

Qui n'a pas déjà vu un jour la photo de " La jeune fille à la fleur " bravant les baïonnettes des soldats lors de la marche pour la paix au Vietnam organisée à Washington le 21 octobre 1967 ? C'est l'un des clichés les plus célèbres du photographe Marc Riboud, l'un des piliers de l'agence Magnum pendant de nombreuses années (1953-1980). Ironie de l'histoire : il a donné rendez-vous à la jeune femme, mais 36 ans plus tard, lors de la manifestation contre la guerre en Irak du 15 janvier 2003 à Londres…

Des clichés que l'on retrouve, parmi bien d'autres, dans ce nouvel ouvrage consacré à l'œuvre photographique de Marc Riboud. Publié à l'occasion de l'exposition " Marc Riboud, 50 ans de photographie " à la Maison européenne de la photographie (mars à octobre 2004), ce livre est un trésor d'images. Des grandes mégalopoles d'Asie aux cités ouvrières anglaises (Leeds, Liverpool), en passant par l'Afghanistan, l'Inde ou l'Afrique, c'est un regard lucide, poétique et humaniste sur le demi-siècle écoulé que nous dévoile ce photographe d'exception.

Par Julien Nessi - Juillet 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info