>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Images économiques du monde 2004», Sous la direction d'André Gamblin, Editions Armand Colin, septembre 2003

Cet ouvrage extrêmement didactique, composé par une équipe d'universitaires, de chercheurs du CNRS et de l'INALCO, comprend 250 articles et plus de 15 00 données chiffrées sur l'économie du monde. Bien documenté, vivant, il est à conserver et à consulter comme un ouvrage de référence sur l'état du monde actuel.

Actualité oblige, un chapitre est consacré à l'Europe à 25. L'auteur analyse, de manière succinte mais très concrète les paradoxes de l'élargissement. Coûts, déséquilibres régionaux, différences de niveau de vie, il nous rappelle les interrogations fondamentales que pose cette Europe élargie qui verra le jour le 1er mai. Avec un chiffre effrayant donné par le Commission économique et social de l'Onu : le délai de rattrapage des pays d'Europe Orientale se situe entre 15 et 35 ans (selon les états) en présupposant une croissance économique forte et régulière.

Les grands indicateurs démographiques (indice de développement humain, taux de natalité) sont évoqués dans un chapitre dédié aux hommes où l'on apprend aussi que le monde est " plus sûr mais plus dangereux ". En effet, l'OMS a identifié 10 risques majeurs à l'origine d'un tiers des décès dans le monde parmi lesquels l'insuffisance pondérale, le tabagisme ou l'abus d'alcool figurent en bonne place.

Des fiches sur les grands ensembles régionaux résument des situations contrastées au sein même de chaque bloc en terme d'accords économiques et d'intégration dans les zones (ALENA, Mercosur, Nepad, Grande Zone Arabe de Libre Echange). De l'Afghanistan à la Corée en passant par l'Islande l'ouvrage dresse un tableau de chaque pays et dégage brièvement les grandes tendances de l'année : reconstruction hésitante du pays de Massoud, maintien d'une politique économique orthodoxe pour le gouvernement de Lula etc.

Une dernière partie contient des données sur la production agricole et industrielle, sur l'évolution des produits importants pour l'économie mondiale, tels que le pétrole, l'acier ou l'or ainsi que sur la variation des flux et services (bourse, énergies, flux de capitaux).

«Images économiques du monde 2004» permet d'explorer les méandres de l'économie mondiale. Ce livre riche, source d'information et de questionnement a cependant le défaut de ses qualités : l'abondance des chiffres et la concision des analyses, dans certains cas, restreignent l'accès de cet ouvrage au non-initiés.

Par Stéphanie Chemla- Mars 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info