>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

« 2003, un tournant ? », Politique étrangère, Revue trimestrielle de l'Institut français des relations internationales (Ifri), Automne-Hiver 2003

La revue trimestrielle de l'Institut français des relations internationales (Ifri) consacre sa dernière livraison à l'étude des grandes questions d'actualité internationale. L'analyse de la puissance américaine et de sa stratégie sur l'échiquier international y occupe une large place. Face aux difficultés de l'après-guerre en Irak, " l'Amérique a redécouvert les limites de la puissance ", estime Thierry de Montbrial. Pour le géostratège américain Zbigniew Brzezinsky, la crise irakienne a mis en lumière la perte de crédibilité et l'isolement de l'administration Bush sur la scène internationale.

Face aux divisions entre l'Europe et les Etats-Unis sur l'affaire irakienne, Dominique Moïsi suggère à l'Occident de se réinventer pour agir positivement dans les régions du monde tourmentées (Moyen-Orient, Afrique). Enfin, le chercheur américain John G. Mason, considère que la stratégie américaine de l'après-11 septembre est aujourd'hui dans l'impasse et pourrait hypothéquer l'avenir de l'actuel président américain.

Les répercussions géopolitiques de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme font l'objet de toute une série d'analyses (le nouvel ordre régional au Moyen-Orient, les dilemmes des régimes arabes, le rôle de l'Iran dans l'après-Saddam Hussein, les incertitudes du triangle régional Inde-Pakistan-Afghanistan). Les enjeux économiques internationaux (déflation, pétrole, contestations altermondialistes), la menace du terrorisme international, l'avenir de l'Onu, les défis de la construction européenne ou encore le retour du religieux sur la scène internationale sont également passés au crible. Bref, un numéro à lire pour mieux saisir les enjeux actuels de la politique internationale.

Par Julien Nessi- Mars 2004
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info