>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Ramses 2002 - Les grandes tendances du monde», sous la direction de Thierry de Montbrial et Pierre Jacquet, Institut français des relations internationales, Edition Dunod, septembre 2001, Paris

Une fois par an, l'équipe de chercheurs de l'Institut français des relations internationales publie son Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies, le célèbre "Ramses" pour les plus avertis. Tour d'horizon de l'actualité internationale et décryptage des nouvelles tendances du monde, Ramses 2002 est certainement l'un des meilleurs ouvrages dans sa catégorie. Cependant, couvrant la période d'août 2000 à juillet 2001, les auteurs n'ont pas du tout traiter l'un des événements majeurs de l'année 2001 : les attaques terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis et leurs conséquences sur l'échiquier international (retournement d'alliances entre Etats, tournant dans la politique étrangère américaine, nouveau «Grand Jeu» en Asie centrale, guerre en Afghanistan, jeu trouble au Moyen-Orient).

Cet ouvrage collectif, dirigé par Thierry de Montbrial et Pierre Jacquet, constitue une bonne entrée en matière pour aborder les grands enjeux internationaux et revenir sur les faits marquants de l'actualité internationale. Dans une première partie, les spécialistes de l'Ifri dressent, en une dizaine de chapitre, un état des lieux synthétique et prospectif sur les grandes tendances du monde. Des mutations stratégiques des armées modernes à la montée en puissance de la contestation antimondialisation, en passant par la progression spectaculaire de l'urbanisation de la planète et l'avenir des Nations unies, de nombreux thèmes sont décryptés et analysés par les experts du centre de recherche. Chaque analyse est accompagnée d'encadrés thématiques pour faire le point sur une question ou apporter un éclairage sur un domaine spécifique. On peut ainsi trouver, par exemple, des encarts sur «L'Europe de la défense», «L'espace militaire aujourd'hui», «Kofi Annan, deux mandats pour changer l'Onu», ou encore «La société civile et les institutions de Bretton Woods». Chaque intervention de spécialiste se termine par une bibliographie suggestive afin d'approfondir les thèmes évoqués.

La deuxième partie de l'ouvrage fournit des repères indispensables pour se familiariser avec la diversité et la complexité de la réalité internationale. Une cinquantaine d'articles synthétiques, regroupés sous l'intitulé de " Panorama ", mettent en perspective les faits marquants de l'année écoulée. De la politique étrangère américaine aux réformes en Iran, du mirage de la nouvelle économie à la crise alimentaire en Europe, ou encore du réchauffement climatique à la stratégie de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), les auteurs ont réalisé un vrai travail de vulgarisation des grands faits internationaux. Ces analyses portent sur la période d'août 2000 à juillet 2001 et n'intègrent malheureusement pas les bouleversements géopolitiques et géostratégiques déclenchés par l'électrochoc du 11 septembre 2001.

Ce rapport annuel comprend également une série de cartes thématiques permettant, en un coup d'œil, de visualiser les fractures ou les disparités de la planète (richesse mondiale, dynamique de la population mondiale, conflits dans le monde, principales agglomérations urbaines…). Des chronologies et des tableaux statistiques viennent compléter le rapport, offrant ainsi de multiples clefs de lecture de la réalité internationale.

Julien Nessi