>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«L'Année stratégique 2003. Analyse des enjeux stratégiques, diplomatiques et économiques», sous la direction de Pascal Boniface, L'Etudiant, Radio France et Iris, septembre 2002

Mine d'informations et manuel pédagogique, «L'Année stratégique 2003»
est un outil de travail quotidien. Rédigé par l'équipe de chercheurs de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et des journalistes de France Info, il fait le point sur les événements de l'année dans les domaines économique, politique, diplomatique et stratégique. Un pari plutôt réussi pour cette nouvelle édition.

Ce volet événementiel s'appuie sur des chronologies, des encadrés statistiques par pays, des panoramas régionaux, des cartes, des rappels historiques et des bibliographies tous azimuts. Le travail de recension est considérable, puisque, pour chacun des quelque 170 pays "fichés", sont fournis non seulement les classiques taux de mortalité ou de population urbaine, mais encore la dette publique en % du PIB, le taux de couverture énergétique, les principales activités industrielles, les dépenses militaires rapportées au revenu national, les effectifs militaires, etc.

Plus analytique, la première partie du livre offre des réflexions synthétiques sur "les grandes tendances" du monde contemporain : consolidation de la justice pénale internationale, place de la culture dans les relations internationales, mythes et réalités du terrorisme nucléaire… C'est l'occasion de dresser un bilan précis de phénomènes rendus illisibles, au quotidien, par un "bruit médiatique" souvent assourdissant.

En fin d'ouvrage, une vingtaine de pages consacrée à des statistiques mondiales permet de se remettre en tête quelques réalités fondamentales, noyées dans le flot des informations quotidiennes. Oui, l'Inde a bel et bien franchi le cap du milliard d'habitants ; le PIB des Etats-Unis est deux fois supérieur à celui du pays qui le suit immédiatement, le Japon, alors que la Chine, désormais au sixième rang mondial, devance l'Italie et le Brésil ; les effectifs des forces armées françaises sont comparables à ceux de l'Indonésie, du Brésil ou encore de l'Ethiopie. Autant de constats que, pour ma part, j'avais oubliés depuis belle lurette. Enfin, pour ceux qui souhaitent pousser leurs investigations, sont fournies des listes de sites Internet gouvernementaux, d'organisations internationales et de centres de recherche.

Plonger dans l'actualité sans s'y perdre : si tel était le pari de cet ouvrage format poche, il est sans aucun doute gagné.

Barbara Vera

Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.com