>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Annuaire stratégique et militaire 2002», Fondation nationale pour la Recherche Stratégique (FNRS), Edition Odile Jacob, juillet 2002

Cet ouvrage collectif, rédigé par les chercheurs de la Fondation nationale pour la Recherche stratégique (FNRS), revient sur les thèmes marquants de l'année sur le plan stratégique et militaire. Les auteurs consacrent une large part de leurs analyses aux opérations militaires américaines en Afghanistan, au rapprochement stratégique entre les Etats-Unis et la Russie et au nouveau " Grand Jeu " en Asie centrale. Les réalités de l'Europe de la défense et les réformes de l'armée française sont également passées au crible par les spécialistes de la FNRS. Une radiographie détaillée des forces armées françaises complète ce nouvel annuaire.

«L'idée de publier l'annuaire stratégique et militaire est née d'abord d'un constat, à savoir l'absence en France d'une publication faisant le point à intervalles réguliers sur les grandes évolutions stratégiques, sous l'angle du recours à la force et des moyens militaires correspondants», précise François Heisbourg, le Directeur de la FNRS, en guise d'introduction. Contrairement aux nombreuses autres publications sur les relations internationales, cet ouvrage privilégie ainsi la dimension militaire et stratégique des événements.

Première puissance militaire au monde et engagée dans une lutte sans merci contre le terrorisme mondial depuis les attentats meurtriers du 11 septembre, les Etats-Unis constituent toujours un objet d'analyse très riche pour les spécialistes en stratégie. Les auteurs de ce nouvel annuaire se sont donc logiquement intéressés de près à l'Amérique en guerre de Georges W. Bush.

Bruno Tertrais, maître de recherche à la FNRS, revient ainsi en détail sur l'opération militaire américaine Enduring Freedom et dresse un premier bilan. Selon lui, deux nouveautés en termes militaires ont marqué cette campagne. Première innovation : le rôle considérable joué par les drones armées - les avions sans pilote - de type Predator, « qui préfigure peut être ce que seront les chasseurs-bombardiers du XXIe siècle». Deuxième nouveauté : l'emploi de munitions à guidage précis. Isabelle Facon, chargée de recherche à la FNRS et spécialiste de la Russie, s'interroge sur le rapprochement stratégique entre Moscou et Washington. S'agit-il d'une alliance de circonstance ou d'un tournant dans la relation entre les deux puissances ? Elle considère que «les deux pays, malgré un environnement politique rendu plus favorable par la ligne de rapprochement avec les pays occidentaux défendue par le président Poutine, peinent à s'entendre sur les termes de la définition d'un nouveau cadre stratégique pour leur relation». Dans un article fort intéressant, Annie Jafalian, apporte un éclairage stimulant sur la nouvelle version du " Grand Jeu " entre les Etats-Unis et la Russie en Asie centrale. Selon cette experte, «prenant la mesure des difficultés à assurer la sécurité en Asie centrale, la Russie de Vladimir Poutine conçoit désormais de cohabiter militairement avec les Etats-Unis dans la région. C'est dans cette nouvelle version du " Grand Jeu ", reposant sur la coopération davantage que sur la compétition, que réside le véritable changement introduit par la lutte antiterroriste lancée le 7 octobre 2001 en Afghanistan».

«L'annuaire stratégique et militaire» fait également le point sur l'état de la défense européenne et évoque ses perspectives stratégiques. L'ouvrage s'intéresse au financement des recherches de défense et à la stratégie de coopération européenne dans ce domaine. Enfin, la réforme des forces françaises, l'état de son armée et ses nouveaux dispositifs de sécurité, notamment contre les agressions biologiques, donnent une meilleure idée de la situation de la France en matière de défense.

Cet annuaire se termine par une radiographie de l'armée française, présentant son organisation, son mode de fonctionnement et ses effectifs. Ceux qui ont toujours voulu en savoir plus sur la capacité des forces françaises, leur implantation sur le territoire et les moyens mis à leur disposition seront satisfaits. Mais pour les autres, la lecture de cet état des lieux risque d'être un peu rébarbative. Cependant, l'annuaire de la FNRS permet de se faire une idée plus précise et plus juste des principaux enjeux militaires de l'après-11 septembre.

Julien Nessi