>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Les enjeux du XXIème siècle», Eric J. Hobsbawm, Entretien avec Antonio Polito, Editions Complexe, Collection Questions à l'histoire, mars 2000 , Bruxelles

"Prévoir le futur doit nécessairement se fonder sur la connaissance du passé" prévient au début de l'ouvrage l'historien anglais Eric J. Hobsbawm. Répondant aux questions prospectives du journaliste italien Antonio Polito, éditorialiste de La Reppublica à Londres, Eric J. Hobsbawm parvient à dégager les grandes tendances du prochain siècle à partir de sa connaissance du passé.

A chacune des interrogations du journaliste, l'historien témoigne d'une vision lucide, détachée de la tyrannie du présent, pour inscrire ses réflexions sur le long terme, comparant les enjeux géopolitiques ou les dynamiques économiques à de longs processus historiques. Il n'a pas peur de s'emparer des thèmes d'aujourd'hui pour les passer à la moulinette de l'histoire, ce qui apporte un tout autre regard sur les événements de cette fin de siècle. Ancien communiste dissident, Hobsbawm donne alors une toute autre dimension à l'actualité grâce à sa boule de cristal d'historien.

Sa lecture des événements plonge dans la passé récent ou plus lointain et permet d'identifier les lignes forces du XXIème siècle. Avenir de l'Etat-nation, hégémonie américaine sur la scène internationale, montée en puissance de la Chine et de l'Inde, marginalisation de la Russie, mondialisation de l'économie, impact d'Internet sur la société, contrôle des marchés financiers ou encore explosion de la bombe démographique : voilà quelques uns des thèmes traités par l'historien. Sur chacun de ces enjeux, les réponses peuvent surprendre, déranger ou agacer. Mais, dans tous les cas, elles témoignent d'un regard clairvoyant, loin du prêt-à-penser véhiculé par certains médias de masse.

Francophone averti, l'universitaire donne également une image sans complaisance de la France contemporaine, notamment de l'évolution de sa culture et de ses intellectuels. Un témoignage sous le signe de la nostalgie et de la gloire perdue du rayonnement intellectuel français. "Les enjeux du XXIème siècle " éclairent ainsi sous un nouveau jour les grandes tendances du prochain millénaire sans tomber dans le piège de la prospective hasardeuse ou de la politique-fiction.

Julien NESSI