>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

« Gazprom, l'arme de la Russie », Valery Paniouchkine et Mikhaïl Zygar, Actes Sud, 2008

Chaque hiver, lorsque les températures chutent en Europe et les consommations d'énergie explosent dans les foyers, la guerre du gaz refait irruption. Une nouvelle crise du gaz oppose en ce début d'année 2009 la Russie à l'Ukraine, faisant craindre à l'Union européenne des problèmes d'approvisionnement. Au plus fort de la crise, le gaz se transforme en arme géopolitique pour faire pression sur un pays. Afin de saisir les enjeux de cette nouvelle fièvre du gaz, rien ne vaut la lecture de " Gazprom, l'arme de la Russie ", un essai riche en révélations sur les dessous de l'empire Gazprom, véritable bras armé du Kremlin.

Premier producteur mondial de gaz naturel, la Russie détiendrait un tiers des réserves avérées. Gazprom, qui exploite ces richesses, est la quatrième capitalisation boursière de la planète, la plus grosse entreprise de Russie avec 400 000 employés, et 8% du PIB. Le géant russe du gaz assure aussi 20% de la production de gaz dans le monde ! C'est sous le strict contrôle de l'Etat, son actionnaire majoritaire, que la compagnie Gazprom exploite cette manne fabuleuse. Véritable empire au cœur du pouvoir politique russe - l'actuel président Dmitri Medvedev est l'ancien président du Conseil de Surveillance du géant du gaz, Gazprom est devenu une arme politique et économique au service du Kremlin. Tel est le point de départ de l'enquête menée par les deux journalistes d'investigation russes. " Quel est l'état aujourd'hui de cette puissante arme russe, forgée par Beria et Khrouchtchev, utilisée par Brejnev et Kossyguine et que Tchernomyrdine et Viakhirev ont remise entre les mains de Poutine ? N'est-elle pas rouillée ? Est-elle vraiment dangereuse ? Enfin peut-on tenter de la démonter pour obtenir des réponses à ces questions ? ", se demandent les deux auteurs dans leur introduction.

Pour parvenir à leur fin, les deux reporters mêlent sans détour des reportages le long des gazoducs, sur des sites d'extraction ou au siège du géant russe du gaz et les témoignages des principaux artisans du système. Pas facile d'enquêter sur cet Etat dans l'Etat. Grâce à leur ténacité et leur détermination, les deux journalistes russes offrent un portrait haut en couleurs et sans complaisance de cet empire aux ramifications tentaculaires. Un document utile à lire pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques autour du gaz russe, et la manière dont Gazprom sert de levier d'action au Kremlin pour mener une diplomatie énergétique en Europe de l'Est et une guerre idéologique en Russie.

Par Julien NESSI - janvier 2009
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info