>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Afghanistan, opium de guerre, opium de paix», Alain Labrousse, Document Mille et Une nuits, 2005

« La place prise par l'économie de la drogue au sein de l'économie nationale n'a d'équivalent dans aucun autre pays », prévient Alain Labrousse dans sa préface. Source de subsistances pour les paysans et source de devises pour les seigneurs de la guerre, la culture du pavot en Afghanistan constitue aujourd'hui un enjeu crucial pour l'avenir du pays. Plus de six ans après l'intervention américaine et ses alliés, la production d'opium en Afghanistan est en plein essor. Le dernier rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié fin août 2007, ne fait que confirmer cette tendance.

Selon les experts des Nations Unies, l'Afghanistan a encore battu des records de production d'opium en faisant un bond de 34% en un an, atteignant 8 200 tonnes en 2007 contre 6 100 tonnes l'an dernier. Aujourd'hui, ce sont 193 000 hectares de terres qui sont affectées à la culture du pavot, contre 165 000 en 2006. Le Sud du pays, où l'insécurité règne et où les talibans gagnent du terrain, est plus particulièrement touché, comme la province de Helmand.

Pour tenter de mieux comprendre ce phénomène inquiétant de la reconstruction post conflit, Alain Labrousse, spécialiste de ces questions, y consacre son dernier livre. L'économie de la drogue représente, en effet, environ 60% du PIB en Afghanistan, faisant de ce petit pays d'Asie centrale le premier producteur mondial d'opium. Aujourd'hui, l'Afghanistan représente 93% de la production d'opium, selon les derniers chiffres de l'ONUDC. Au point que certains experts redoutent que l'Afghanistan ne devienne à l'avenir un " narco-Etat ". L'intérêt premier de cet ouvrage est de s'intéresser à l'organisation des réseaux en Afghanistan et hors du pays, du rôle des seigneurs de la guerre aux filières d'exportation de la drogue qui mènent jusqu'en Europe de l'Ouest et la France. L'auteur y analyse également les enjeux géopolitiques et expliquent pourquoi la lutte contre la drogue se trouve au centre d'un " nouveau Grand Jeu " entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine…

Par Julien NESSI - septembre 2007
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info