>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Un autre islam. Inde, Pakistan et Bangladesh», Marc Gaborieau, Planète Inde, Albin Michel, 2007

Saluons la naissance d'une nouvelle collection " Planète Inde " chez Albin Michel. Lancée à l'occasion de la dernière édition du Salon du Livre à Paris, dont l'invité d'honneur fut l'Inde, elle a pour ambition de rendre compte d'une " Inde mouvante, délibérément moderne, gorgée d'histoire mais toujours pétrie de spiritualité, en proie elle aussi à de graves crises de valeurs ", explique l'éditeur. " Un autre islam ", l'un des premiers titres de cette collection, illustre bien cette démarche éditoriale en proposant un éclairage salutaire sur les islams présents dans le sous-continent indien.

Marc Gaborieau, spécialiste du monde musulman et du Népal, lève le voile, grâce à ses connaissances acquises sur le terrain, sur l'origine et la diversité des islams dans cette partie du monde. " Ce qui frappe, c'est la masse de ces musulmans : 400 millions en chiffres ronds, ce qui est énorme, si l'on songe que le nombre total des musulmans du monde tourne autour de 1,2 milliard : ceux qui vivent dans le sous-continent en constituent le tiers et forment la plus grande masse musulmane au monde ; ils sont en effet deux fois plus nombreux que les 200 millions de fidèles de l'Indonésie, qui passe pour le plus grand pays musulman au monde ", précise-t-il en guise d'introduction. Sur l'ensemble du sous-continent indien, l'Inde avec 138,2 millions de musulmans, le Pakistan avec 137,1 millions de musulmans et le Bangladesh avec 117,8 millions de musulmans forment le foyer principal de l'islam.

L'auteur retrace, à la manière d'un savant érudit, la genèse et la diversité de cette religion dans ces trois pays. Introduit par une minorité de marchands et conquérants venus du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, l'islam a donné ensuite naissance à un large éventail de sectes, d'écoles de droit et de théologie, de sensibilités religieuses ouvertes à la mystique soufie. L'intérêt de l'ouvrage est aussi de montrer comment l'islam a su s'adapter au contexte indien, se réinventant au contact de l'hindouisme. Un document précieux sur les richesses et les apports de l'islamisme dans le sous-continent indien.

Par Julien NESSI - juin 2007
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info