>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«La guerre en réseau au XXIème siècle. Internet sur les champs de bataille», Jean-Pierre Maulny, collection "Echéances", Le Félin, 2006

Avec l'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le monde de la défense et de l'armement est en plein bouleversement. La révolution Internet, dont les incidences se font déjà ressentir dans de nombreux domaines de la vie moderne, n'a pas épargné le monde militaire. De nouvelles doctrines et de nouveaux concepts, s'appuyant sur le potentiel du " réseau des réseaux ", sont à l'origine d'une révolution dans l'art de la guerre.

Depuis la fin des années 90, les stratèges américains du Pentagone planchent sur le concept de " guerre en réseau " ou de " Network Centric Warfare " (NCW). Spécialiste des questions de défense et d'armement à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Jean-Pierre Maulny revient, dans ce court ouvrage, sur les origines, les enjeux et les applications de " la guerre en réseau ", au cœur de la révolution dans les affaires militaires (RAM).

De quoi s'agit-il exactement ? " Les militaires attendent deux choses de la guerre en réseau : pouvoir mener des manœuvres combinées entre la marine, l'armée de terre et l'armée de l'air en ayant une vision complète du champ de bataille, et accélérer le rythme des opérations militaires afin de déborder l'adversaire. ". La maîtrise de l'information et sa vitesse de transmission sont au centre de cette doctrine militaire. Internet, par sa capacité à répercuter un grand nombre d'informations en temps réel, est le moteur de la guerre en réseau. " Internet, couplé avec le développement des moyens de recueil d'informations, permet de mettre fin virtuellement aux limites auxquelles on fait face tout les grands stratèges militaires : savoir où est l'ennemi, savoir comment sont disposés ses forces et savoir également à tout moment où sont ses propres forces ", explique le stratège français. Grâce aux drones miniatures, aux satellites d'observation et aux terminaux numériques mobiles, les soldats d'aujourd'hui, et encore plus de demain, reliés et connectés entre eux, sont capables de connaître en un temps record les positions de l'ennemi.

Au-delà des bombes intelligentes et de la " cyberguerre ", la " guerre en réseau " est une nouvelle manière de concevoir les opérations militaires. Cet ouvrage, à la fois concis et synthétique, est un document fort utile pour ceux qui souhaitent mieux appréhender l'évolution des champs de bataille à l'ère de l'information.

Par Julien NESSI - septembre 2006
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info