>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Les années Condor. Comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents», John Dinges, Préface de William Bourdon, La Découverte, 2005

Journaliste américain, spécialisé dans les grandes investigations politiques, John Dinges a couvert les " sales guerres " latino-américaines pour le Washington Post, Time et plusieurs autres journaux. Aujourd'hui enseignant dans la prestigieuse faculté de journalisme de la Columbia University, il mène ici l'enquête sur la tristement célèbre "opération Condor", l'une des opérations les plus sombres de l'histoire de l'Amérique latine.

Son nouveau livre raconte l'histoire secrète des " sales guerres " conduites par les dictatures latino-américaines alliées des Etats-Unis, au cours des années 1970 et 1980. Pendant plus de dix ans, six gouvernements (le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil, la Bolivie), avec l'aide de la CIA et à l'initiative d'Augusto Pinochet, ont mené des actions clandestines terroristes pour traquer et liquider leurs opposants, enlevant et assassinant plus de 30 000 personnes.

L'enquête de John Dingues s'appuie sur les témoignages des acteurs de cette affaire (membres des forces de sécurité, des groupes armés de gauche et hauts responsables américains) et sur les documents secrets de l'époque (dossiers des polices secrètes, documents déclassifiés du gouvernement américain et de ses agences).

Fruit de plusieurs années de travail et modèle du genre en matière de recoupement d'informations, cette enquête au long cours fait le récit de cette histoire effroyable et apporte un éclairage essentiel sur les dessous de " l'une des périodes les plus sombres de l'humanité ".

Par Julien Nessi - Août 2005
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info