>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

«Géopolitique de l'Arabie Saoudite. La guerre intérieure», Guillaume Fourmont-Dainville, Collection Référence Géopolitique, Ellipses, 2005

Depuis les attentats du 11 septembre, la monarchie des Al-Saoud est souvent présentée comme le berceau du terrorisme international et le foyer de l'islam rigoriste, le wahhabisme. Partant de ce constat, Guillaume Fourmont-Dainville, spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, explore, dans son ouvrage, les différentes facettes d'un royaume plus complexe qu'il n'y paraît.

 

Après avoir rappelé la naissance du royaume, sa diversité géographique et démographique, il examine les défis internes (principalement socio-économiques) et externes (recherche de sécurité et volonté de présence sur la scène internationale) auxquels la famille Al-Saoud sera confrontée. " Aux yeux de la famille régnante, rien ne doit mettre en péril sa légitimité, ni l'instabilité intérieure ni l'insécurité extérieure ", estime-t-il. Mêlant analyse géopolitique et description des problèmes sur place (le rôle des femmes, le désœuvrement des jeunes Saoudiens, la misère dans les quartiers immigrés de la capitale Riyad…), cet ouvrage occupera certainement une place de choix dans la maigre historiogra-phie consacrée à l'Arabie Saoudite.

Par Julien Nessi - Juillet 2005
Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info