>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

Le monde en ébullition

En ce début d'année 2005, alors que l'actualité est marquée par un raz-de-marée historique en Asie du Sud-Est, l'insécurité au Moyen-Orient et le business des otages en Irak, Cyberscopie vous suggère l'acquisition de trois ouvrages de référence pour mieux décrypter les grands dossiers de politique internationale.

« RAMSES 2005. Les faces cachées de la mondialisation », sous la direction de Thierry de Montbrial et Philippe Moreau-Defarges, Ed. IFRI/Dunod

L'équipe du RAMSES 2005 consacre cette année un dossier thématique fort instructif sur les faces cachées de la mondialisation. De la diversité culturelle et biologique aux mutations du Tiers-monde en passant par les enjeux de la sécurité pétrolière et les nouvelles frontières du système commercial multilatéral, les spécialistes de l'Institut français des relations internationales (IFRI) décryptent les différentes dimensions de la mondialisation. Le fil conducteur de ce dossier est de montrer que loin d'être uniforme ou monolithique, le phénomène de la mondialisation se caractérise par sa complexité et sa diversité. " La mondialisation est une dynamique multiforme, trop souvent appréhendée de manière manichéenne : elle est le Bien ou le Mal. Il s'agit donc ici d'aller au-delà de ces clichés et de mettre en lumière les vécus de la mondialisation dans leur richesse contradictoire ", précise la présentation. Comme chaque année, la deuxième partie de l'ouvrage fait le point sur une cinquantaine de sujets d'actualité (un pays ou une question internationale) écrits par les meilleurs spécialistes. Parmi les thèmes retenus cette année, citons pêle-mêle : l'altermondialisme, Chypre, l'Inde, la Libye, les Nations Unies, le terrorisme, le Sida ou encore l'Union européenne.

«L'année stratégique 2005 », sous la direction de Pascal Boniface, en partenariat avec Challenges, Ed. IRIS/Armand Colin

Réalisé par l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), L'année stratégique 2005 est un outil d'analyse indispensable pour suivre les évolutions géostratégiques et les tendances militaires à l'échelle de la planète. Des premières leçons de la guerre en Irak aux orientations de l'Europe de la défense, de l'élargissement de l'OTAN aux ambiguïtés du dossier nucléaire iranien, les experts de l'IRIS examinent les enjeux marquants de l'année et les défis à venir. Les perspectives économiques mondiales ne sont pas non plus oubliées : Sylvie Matelly s'interroge sur la reprise économique, ses enjeux et ses disparités régionales (Europe/Etats-Unis, " Asie émergente "). L'ouvrage comprend également 175 fiches-pays, 9 fiches régionales (Union européenne, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne…), 19 cartes présentant les enjeux régionaux (carte géopolitique de l'Union africaine, " les colonies et le mur de sécurité dans les Territoires palestiniens ", " le double élargissement OTAN et UE "…), des rappels chronologiques ou encore des références bibliographiques (et webographiques) sur les grands dossiers de la politique internationale.

« L'état du monde 2005 », Annuaire économique et géopolitique mondial, Ed. La Découverte

On ne présente plus "L'état du monde ", sorte de mini-encyclopédie en un volume sur les grandes mutations du monde. Cette année, l'ouvrage a mobilisé plus de 4 000 auteurs dans toutes les disciplines (géographie, science politique, démographie, économie, relations internationales…). Pour cette vingt-quatrième édition, on peut notamment y lire, dans la première partie, des analyses sur le bourbier tchétchène, l'évolution des mouvements indiens en Amérique latine ou encore le décollage économique de la Chine et de l'Inde. Cet annuaire économique et géopolitique dresse également, dans la deuxième partie, le bilan de l'année écoulée des 226 pays du monde. Une véritable mine d'information pour suivre l'actualité des grands comme des petits pays. Fiche pays, cartes géographiques, références bibliographiques ou encore rappels chronologiques viennent compléter les nombreuses analyses, faisant de cet état du monde une source d'information précieuse pour les internationalistes.

Par Julien Nessi - Janvier 2005
publié dans "L'essentiel des relations internationales"
(n°5 - Janvier-Février 2005)

Copyright © Cyberscopie
http://www.cyberscopie.info