>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

Pour rechercher un article, tapez Cyberscopie et un thème de recherche en géopolitique.

Google

 

[L'islamisme radical en Asie centrale]
Où mènera la répression du Hizb ut-Tahrir ?
Décembre 2002 - Benjamin Delannoy

Le Hizb ut-Tahrir al-Islami (le " Parti de la libération islamique ") est une organisation wahhabite qui souhaite le retour à un islam "pur" et entend restaurer le Califat (un État couvrant l'ensemble du monde musulman) - objectifs que partagent, mutatis mutandis, par exemple le Mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO) ou Al Qaida. Né au Moyen-Orient dans les années 1950, ce mouvement anti-chiite se développe fort rapidement en Asie centrale depuis le début des années 1990 (tout particulièrement en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kirghizstan et plus récemment au Kazakhstan). Radical dans ses buts et ses préceptes, le Hizb ut-Tahrir (HT) dénonce cependant la violence et n'en a d'ailleurs, semble-t-il, jamais fait usage, contrairement au MIO ou à Al Qaida - aussi ne figure-t-il pas dans la liste des organisations terroristes établie par le département d'État américain.

L'armée irakienne aujourd'hui
Décembre 2002 - Vincent Bernard

Malgré les pertes considérables subies lors de la guerre du Golfe de 1991, à hauteur de 40% de la totalité de ses moyens militaires, l'armée irakienne reste paradoxalement en 2002 l'une des plus puissantes et des mieux préparée du Moyen-Orient. En 1991 les destructions ou abandons de matériel, ont porté dans une large mesure sur les équipements les moins modernes. A l'heure actuelle, tandis que l'attention internationale est essentiellement retenue par la possibilité que ce pays détienne et mette en œuvre certains systèmes d'armes de destruction massive, les moyens conventionnels du régime de Saddam Hussein demeurent conséquents dans l'optique d'une toujours possible intervention militaire des Etats-Unis.

Grande-Bretagne et Etats-Unis : une alliance à toute épreuve
Décembre 2002 - Karen Loquet

Les récentes négociations au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le retour des inspecteurs en Irak ont, une nouvelle fois, mis en lumière les liens américano-britanniques. De la première guerre du Golfe à l'après-11 septembre, l'alliance entre Londres et Washington n'a fait que se renforcer. Elle résulte d'une "relation spéciale", fruit de l'histoire entre les deux nations. Ces liens historiques n'ont pas été sans influer sur le cours des événements. Et les enjeux qu'ils soulèvent sont majeurs. Autopsie d'une alliance sans faille.

[Otan : les enjeux du sommet de Prague]
Paris attentive à la réforme de l'Alliance atlantique
Novembre 2002 - Nicolas Bernard

Prague sera le Sommet de la " transformation de l'Otan ". Plus que l'élargissement, c'est la réforme de l'Alliance qui occupera le haut des débats. L'enjeu du prochain sommet de l'Otan sera double. À Prague, le 21 novembre 2002, l'Alliance s'élargira à de nouveaux membres, mais s'engagera surtout sur le chemin de la réforme. Une modernisation devenue plus que nécessaire, pour faire face aux nouveaux défis militaires à venir.

Les tensions entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso menacent
un équilibre régional fragile
Septembre 2002 - Olivier Blot

Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont une fois encore sur le fil du rasoir. La situation d'interdépendance économique et démographique entre ces deux pays voisins pourrait transformer en guerre civile ivoirienne, ou en conflit transfrontalier, le moindre incident mal géré. Leurs opinions publiques, galvanisées par des années de rancœurs et d'évènements dramatiques, sont prêtes à se saisir de la moindre occasion pour en découdre. Les autres pays de la sous région, qui comptent eux aussi beaucoup de ressortissants en Côte d'Ivoire, se trouveraient fatalement entraînés si la situation venait à dégénérer.

Développement durable : un concept pérenne ?
Septembre 2002 - Frédéric Mar

Le concept de développement durable revient à nouveau à la une de l'agenda politique international avec le Sommet de Johannesburg consacré à l'avenir de la planète. Depuis son émergence en 1972 lors de la Conférence des Nations Unies de Stockholm, ce terme de développement durable domine aujourd'hui les débats à l'échelle internationale. Retour sur la signification et les enjeux d'un concept-clef du XXIème siècle.

Les enjeux géostratégiques de l'espace
Juin 2002 - Julien Nessi

Depuis le début des années 90, la militarisation de l’espace connaît un regain d’activités sans précédent. Satellites d’observation, de surveillance et de télédétection, missiles téléguidés, bombes à guidage satellitaire, écoute électronique, transmission de l’information en temps réel, communication à haut débit sécurisé…. Les utilisations militaires de l’espace font dorénavant partie intégrante des activités de défense des grandes puissances, Etats-Unis en tête. Les récents conflits (Irak, Kosovo et Afghanistan) illustrent le poids grandissant de ces armes spatiales dans les offensives militaires et les systèmes de défense. A la pointe de la conquête spatiale et engagés dans un programme de renouvellement de leurs satellites, les Etats-Unis ne cessent de creuser l’écart sur les autres puissances (Europe, Russie, Chine). Retour sur les enjeux de la puissance spatiale.

Les acteurs de la guerre civile en Colombie
Juin 2002- Catherine Graciet

130 000 morts, 3 000 enlèvements par an. La Colombie vit une guerre civile depuis 38 ans dans l'indifférence de la communauté internationale uniquement préoccupée par le trafic de drogue. Qui sont les acteurs de ce conflit méconnu ? Quels sont les liens qui les unissent ? Quels sont leurs mobiles et leurs revendications ?

Les ambitions internationales de la Russie
Juin 2002 - Xavier Frison

La Russie n'en fini pas d'accoucher de l'ère post-soviétique. Après avoir dû renoncer très vite aux colonies et aux pays de l'Est, la carlingue continue de se fissurer au Caucase et en Asie centrale. Miné par des finances exsangues, le pays trouve pourtant un échappatoire salutaire dans une ouverture inédite de sa politique étrangère. Entre crainte d'une menace extérieure, guerre " intérieure " et coopération internationale, la Russie n'a jamais été aussi complexe.

Le Japon sur la voie d'une normalisation militaire
Mars 2002 - Eric Maurice

Privé d'une vraie armée depuis 1945, le Japon tente d'acquérir une stature militaire à la hauteur de ses ambitions diplomatiques. Ses grands voisins comme la Chine et la Corée du Sud sont méfiants, mais les Etats-Unis l'encouragent.

 

La Chine à la croisée des chemins
Mars 2002- Régis Soubrouillard

Plus grand marché du monde, considérée comme l'eldorado économique du XXIème siècle, la Chine vient de faire son entrée dans l'Organisation mondiale du Commerce après de longues tractations. Expérimentant l'alchimie complexe de "l'économie socialiste de marché", l' Empire du milieu subit une spectaculaire métamorphose. Face aux " déchaînements des forces de l'argent ", les Chinois se trouvent face à de nouveaux défis de société. Retour sur une Chine à l'heure de la mondialisation.

Le conflit des Moluques en voie d'apaisement
Mars 2002 - Philippe RAGGI

Après trois ans d'affrontements meurtriers, le calme semble aujourd'hui revenu sur l'archipel des Moluques. Lointaine province de l'est indonésien, à quelque 2 500 km de Djakarta, ces anciennes îles aux épices ont été le théâtre depuis 1998 d'un conflit sanglant opposant chrétiens et musulmans. Les accords de Malino, signés en décembre 2001 sous l'impulsion du gouvernement de Jakarta, vont sans doute mettre un terme à ces massacres qui ont fait entre 6 000 et 8 000 victimes et 500 000 personnes déplacées. Point de vue de Philippe Raggi, spécialiste de l'Indonésie et auteur de «L'Indonésie : la nouvelle donne» (Edition L'Harmattan, décembre 2000).

Tchétchénie : les négociations avec la Russie au point mort
Mars 2002 -
Xavier Frison

Plusieurs représentants du gouvernement indépendantiste tchétchène estiment que les Russes n'ont aucun projet concret à leur proposer. Proches du président Aslan Maskhadov, ils ont profité de leur passage à Paris, invités à l'initiative de membres du monde culturel français, pour dénoncer à nouveau les exactions des troupes russes dans leur pays. Un autre point de vue sur la situation à Grozny.

[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
L'empire chinois et l'alibi islamiste
Décembre 2001 -
Régis Soubrouillard

Pour la Chine, qui voit ses projets énergétiques paralysés par un mouvement séparatiste dans la région du Xinjiang, la traque aux islamistes est actuellement une aubaine. Par ailleurs, Pékin compte bien profiter du nouveau contexte diplomatique pour s'imposer comme une puissance incontournable tout en redoutant une installation durable des Américains dans sa sphère d'influence régionale.
[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
L'Arabie Saoudite face à la crise
Décembre 2001 -
Julien Nessi

Tiraillée entre son alliance avec les Etats-Unis et sa solidarité avec les régimes arabes, la monarchie saoudienne est contrainte de faire le grand écart. Sur fond de fin de règne du roi Fahd et en proie à des difficultés économiques majeures, l'Arabie Saoudite pourrait sortir de la crise internationale actuelle fragilisée. Eclairage.
[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
Cachemire, le maillon faible ?
Décembre 2001 - Régis Soubrouillard

Terre d'un conflit interminable, le Cachemire symbolise l'instrumentalisation des foyers de tensions régionaux par les puissances chinoises, indiennes et pakistanaises. Dans le contexte actuel, le risque d'escalade est accentué, autant par le désintérêt américain, par la tentation des talibans d'exporter la Jihad, que par les difficultés internes des pouvoirs pakistanais et indiens.
[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
Vers la fin du contentieux entre Washington et Téhéran ?
Décembre 2001 - Fabien Canu

La crise en Afghanistan a pour conséquence de faire réapparaître, d'une manière légitime, la République islamique d'Iran sur la scène diplomatique internationale. Après plusieurs mois de crise, le rôle de l'Iran a largement été celui d'une puissance stabilisatrice. Les attentats du 11 septembre 2001 constituent-ils un tournant dans les relations entre Washington et Téhéran ? Décryptage.
[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
B. Courmont : «L'Iran et la Russie pourraient être les grands vainqueurs»
Décembre 2001 - Propos recueillis par Julien Nessi

Spécialiste des Etats-Unis à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Barthélemy Courmont travaille sur le Congrès américain, les questions de défense et les concepts de dissuasion aux Etats-Unis. Dans l'entretien qu'il a accordé à Cyberscopie, il analyse les changements intervenus dans la politique étrangère américaine depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001. De la levée des sanctions contre le Pakistan au rapprochement entre Washington et Moscou, en passant par le projet controversé de bouclier antimissile, l'expert décrypte le renouveau de la diplomatie américaine.
[Crise afghane : la nouvelle donne géopolitique]
I. Facon : «La géopolitique russe n'est pas bouleversée depuis le 11 septembre»
Décembre 2001 - Propos recueillis par Xavier Frison

Chargée de recherche à la Fondation pour la recherche Stratégique, Isabelle Facon est spécialiste de la Russie. Pour Cyberscopie, elle fait le point sur la position de Moscou dans la nouvelle donne géopolitique après les attentats du World Trade Center et revient sur l'évolution des rapports entre l'armée russe et le pouvoir politique.
M.-R. Djalili : «La Caspienne, un nouveau Grand Jeu»
Septembre 2001 - Propos recueillis par Julien Nessi

Mohammad-Reza Djalili, professeur aux Instituts universitaires de hautes études internationales et du Développement à Genève, apporte son éclairage sur les enjeux géostratégiques autour des richesses en hydrocarbures de la mer Caspienne. Spécialiste de l'Asie centrale, il vient de publier, en collaboration avec Thierry Kellner, un ouvrage («Géopolitique de la nouvelle Asie centrale », PUF, 2001) dans lequel il évoque notamment «la bataille des pipelines». Entretien.
Les enjeux cachés du conflit afghan
Septembre 2001 - Catherine Graciet

Les Talibans et l'Alliance du Nord s'affrontent depuis 1996. Derrière cette guerre se cache un grand jeu géopolitique aux multiples équations. Un jeu où les intérêts régionaux et économiques des voisins de l'Afghanistan s'entremêlent. Décryptage.
Le casse-tête chypriote
Septembre 2001 - Eric Maurice

Divisée entre un gouvernement pro-grec et une colonisation turque, Chypre cherche à faire partie du prochain élargissement de l'Union européenne. Mais la perspective de cette adhésion complique les relations entre l'île, la Grèce, la Turquie et l'Europe.

La Libye en quête d'un nouveau rôle
Septembre 2001 - Julien Nessi

Depuis la suspension de l'embargo contre son pays, le colonel Kadhafi fait un retour inattendu sur la scène internationale. Après des années d'isolement en raison de son soutien aux mouvements terroristes et de son implication supposée dans deux attentats meurtriers, le «bouillant colonel» tente de redonner une impulsion à sa politique étrangère. De l'affaire des otages de Jolo au projet plus récent d'Union africaine, retour sur les tactiques diplomatiques du dictateur libyen.

La stratégie incertaine des Etats-Unis en Irak
Juin 2001 - Eric Maurice

Malgré l'embargo qui pèse sur l'Irak, le régime de Saddam Hussein est toujours en place et n'a pas abandonné ses ambitions militaires. Pour trouver une issue à cette crise qui dure depuis dix ans, la nouvelle administration américaine tente de revoir sa politique, dans un contexte régional marqué par l'instabilité. Retour sur la diplomatie du pétrole menée par Washington.
Grandes manoeuvres autour de la Caspienne
Juin 2001 - Julien Nessi

La guerre des pipelines fait rage dans les nouvelles Républiques d'Asie Centrale. Dans la plus grande discrétion, la carte géostratégique des hydrocarbures se redessine au profit des multinationales du pétrole et du gaz et des nouveaux seigneurs de la Caspienne. Eldorado pétrolier du XXIème siècle, cette région jadis ignorée donne le vertige aux investisseurs occidentaux et aux potentats locaux. Sur fond de diplomatie secrète et de rivalités stratégiques entre grandes puissances.
Quelle Russie en 2001 ?
Juin 2001 - Diploweb

En partenariat avec le site diploweb.com, Cyberscopie vous propose le début d'un entretien exclusif avec Isabelle Facon sur la Russie en 2001. Chargée de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique et spécialiste de la Russie, Isabelle Facon répond aux questions de Pierre Verluise, responsable éditorial de Diploweb. Un point de vue inédit.
La RDC, eldorado de l'Afrique
Juin 2001 - Eric Maurice

Qualifié de «guerre mondiale africaine», le conflit qui a éclaté en République démocratique du Congo en 1998 a été le théâtre de l'ambition des puissances régionales. Mais derrière les motifs politiques, les intérêts économiques sont rapidement devenus la vraie raison du conflit. Les ressources naturelles du Congo enrichissent aujourd'hui les dirigeants des pays belligérants.
Sierra Leone : les diamants de la guerre
Juin 2001 - Julien Nessi

Depuis maintenant plus de 10 ans, ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, au sous-sol riche en diamants, est plongé dans l'une des guerres civiles les plus tragiques du continent africain. Malgré plusieurs tentatives de paix et l'intervention des Nations unies, les bandes armées du Front révolutionnaire uni affrontent toujours le pouvoir en place à Freetown. Le contrôle et l'exploitation des gisements miniers et diamantifères par les belligérants et leurs alliés sont devenus l'enjeu de ce conflit sans fin. Autopsie d'une guerre d'usure où les pierres précieuses jouent un rôle trouble.
L'imprévisible politique étrangère de Fidel Castro
Juin 2001 - Julien Nessi

Dernière dictature communiste du continent américain, Cuba mène depuis plusieurs années une diplomatie active sur la scène internationale. L'île rebelle des Caraïbes, dirigée depuis 42 ans par le leader révolutionnaire Fidel Castro, s'efforce de sortir de l'isolement diplomatique imposé par la superpuissance américaine. Soumis à l'embargo de Washington, et après l'une des plus graves crises économiques de son histoire, Cuba tente de se rapprocher de ses anciens alliés de la guerre froide (Chine et Russie), de réintégrer l'Amérique latine, et plus largement le monde hispanophone.
Le jeu trouble du Pakistan
Mars 2001 - Julien Nessi


Seul Etat islamique au monde à posséder l'arme nucléaire, le Pakistan se trouve dans une région du monde à hauts risques. En confrontation ouverte avec l'Inde sur la question du Cachemire et secrètement impliqué aux côtés des taliban en Afghanistan, le «Pays des purs» détient les clefs d'un possible embrasement régional sur un sous-continent considéré comme une poudrière. Avec l'arrivée au pouvoir des militaires en octobre 1999, le Pakistan a fait un retour en force inattendu sur l'échiquier stratégique sud asiatique. Du Cachemire à l'Afghanistan, en passant par l'Asie centrale, retour sur les stratégies secrètes d'un Etat imprévisible.
Péninsule coréenne : les obstacles à la réunification
Mars 2001 - Eric Maurice

Une poignée de main historique entre chefs d'Etat ennemis, les retrouvailles de familles séparées depuis 50 ans, un dialogue politique et une coopération économique établis, l'année 2000 aura marqué un tournant indéniable dans les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud. Depuis la division de la péninsule après la Seconde guerre mondiale, jamais la réconciliation n'aura été aussi proche, la réunification autant évoquée. Pourtant l'avenir du processus est incertain. La confiance reste à bâtir entre les deux Etats et l'attitude des grandes puissances est déterminante.
Russie : vers une nouvelle politique étrangère
Décembre 2000 - Julien Nessi

Depuis son arrivée au Kremlin en mars dernier, Vladimir Poutine cherche à redessiner les contours de la politique étrangère russe. Face à la nouvelle donne de l'après-guerre froide, dominée par la superpuissance américaine, la Russie tente de retrouver sa place perdue sur la scène internationale. De la Chine à l'Inde en passant par la région stratégique d'Asie centrale, la diplomatie du Kremlin prend un nouveau tournant destiné à contrecarrer la suprématie américaine.
Quel avenir pour les missions de maintien de la paix ?
Décembre 2000 - Eric Maurice

De la renaissance à la crise, l'ONU aura tout connu ces dernières années. Célébrée pour son rôle phare dans la guerre du Golfe, l'Organisation des Nations Unies est sortie des années 90 meurtrie par son impuissance en ex-Yougoslavie et traumatisée par son échec en Somalie. Malgré son action bénéfique à travers le monde, l'institution de New-York est avant tout évaluée sur ses résultats en matière de maintien de la paix. C'est pourquoi le secrétaire général Kofi Annan s'est fait remettre, début septembre, un rapport sur les moyens d'augmenter les chances de succès des Casques bleus.
Réfugiés chinois en Thaïlande : histoire d'une guerre secrète
Septembre 2000 - Reportage exclusif de Ruchdi Maalouf

De 1950 à 1980, l'histoire du Triangle d'Or a été bouleversée par l'arrivée des soldats de Chang Kai-shek en déroute. Aprés avoir perdu la guerre en Chine contre les communistes, ils envahissent la Birmanie d'où ils sont vite chassés. Aujourd'hui, ils sont installés dans le nord de la Thaïlande où ils aspirent à mener une vie paisible aprés des années de guérilla et de trafic de drogue.
«Pour tout l'or noir de la Caspienne»
Juin 2000 - Reportage exclusif de Dimitri Beck et Vincent Prado

La découverte en mer Caspienne de l'un des plus gros gisements d'hydrocarbures au monde, au mois de mai 2000, confirme l'énorme potentiel de la région. " L'univers impitoyable " des barons du pétrole envahit la Caspienne. D'Atyrau (Kazakhstan) à Bakou (Azerbaïdjan) en passant par Turkmenbashi (Turkménistan), au cœur des nouvelles républiques musulmanes héritées de l'ex-URSS, la quête de l'or noir attise toutes les convoitises des adorateurs du " dieu dollar ".
Internet, clef de la Maison-Blanche ?
Juin 2000 - Julien Nessi

La campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis est plus que jamais marquée par l'irruption d'Internet. Le réseau des réseaux s'est transformé en vaste champs de bataille où s'affrontent partisans démocrates et activistes républicains. Les candidats en course pour la Maison blanche exploitent le potentiel et la force de frappe de la Toile. Véritable machine de guerre électorale, Internet permet aux prétendants de déployer une stratégie de séduction directe, efficace et à moindre coût. Gros plan sur le rôle croissant joué par les nouvelles technologies dans les élections américaines.
L'étrange démocratie sud-africaine
Avril 2000 - Stephane Roman (de Johannesburg)

Etrange destin que celui de l'Afrique du Sud. Dans les années 60, alors que l'Afrique secouait les chaînes de la colonisation, le régime de Pretoria se durcissait et l'apartheid, sous la férule du Premier Ministre Henrik Verwoerd, devenait un projet politique, social, économique et culturel dont la cohérence n'avait d'égale que la démesure raciste. Alors que les peuples d'Afrique célébraient les nationalismes triomphants, la répression blanche obligeait les principaux dirigeants de l'ANC à prendre le chemin de l'exil.
Davos 2000 a-t-il répondu aux vraies questions ?
Mars 2000 - Jean-Pierre Nessi

Le Forum économique mondial de Davos aura été cette année plus défensif que jamais. Pour la première fois, le gotha de l'économie mondiale a adopté une attitude plus tempérée face aux attaques de la société civile et des nations qui font les frais de la mondialisation et de la nouvelle économie. Cependant, malgré le souci de prendre en compte les conséquences sociales de la mondialisation, les congressistes n'ont pas vraiment répondu aux questions.
Elections américaines : le poids électoral des Démocrates expatriés
Mars 2000 - Alain Haimovici

Dans la perspective des échéances électorales aux Etats-Unis, les Démocrates résidants à l'étranger se sont réunis à Paris, du 31 mars au 2 avril. Considérés par le gouvernement américain comme un 51ème Etat au poids électoral majeur, les démocrates expatriés en ont profité pour réaffirmer leur engagement politique et organiser des élections internes. Retour exclusif sur un Congrès méconnu.
La Tchétchénie, le tremplin électoral de Poutine
Mars 2000 - Emmanuelle Rivière

Elu Président de la Fédération de Russie avec 52,2 % des suffrages, Vladimir Poutine est le nouvel homme fort du Kremlin.
Et si personne ne prévoyait sa victoire il y a 6 mois, il est désormais le tsar tout puissant de la Russie du nouveau millénaire. Mais c'est surtout un adroit tacticien du retournement de situation construit en grande partie sur la deuxième guerre de Tchétchénie. Point de vue d'Emmanuelle Rivière du Courrier des Balkans.
L'Or bleu, eldorado géopolitique du XXIème siècle
Janvier 2000 - Julien Nessi

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu au prochain siècle ? De l'avis de nombreux experts, la pénurie d'eau et l'inégalité de sa répartition pourraient envenimer la scène internationale et provoquer de véritables conflits à la frontière des bassins fluviaux internationaux. Sur la carte géostratégique mondiale, pas moins de quarante zones de conflits liés au contrôle de l'eau forment une nouvelle poudrière de " l'Or bleu ". Alors que la guerre des hydrocarbures fait rage dans le Caucase et l'Asie centrale, la pénurie en eau potable pourrait être le catalyseur de tensions géopolitiques majeures dans des régions du monde déjà instables.
Paul Kennedy, plaidoyer contre la mondialisation
Janvier 2000 - Julien Nessi

A l'occasion d'un colloque international qui s'est tenu dans la maison de l'Unesco à Paris, au mois de novembre 1999, Paul Kennedy était invité à débattre des scénarios du futur et des enjeux du XXIème siècle. Il en a profité pour exposer sa vision désenchantée de la mondialisation. Stratège américain reconnu pour ses analyses pertinentes en géopolitique, auteur d'un livre phare sur la question " Préparer le XXIème siècle ", Paul Kennedy a aussi mis en garde contre Internet, symbole par excellence de la mondialisation à deux vitesses.

Des rapports aux thèmes préoccupants
Janvier 2000 - Julien Nessi

Alors que le monde vient de célébrer, avec fastes, l'entrée dans le nouveau millénaire, Cyberscopie s'est penché sur cinq rapports affligeants tous disponibles sur Internet. Résultats d'enquêtes ou d'audits, ces cinq dossiers dénoncent, à des degrés divers, des phénomènes préoccupants sur des thèmes au cœur des relations internationales de demain. Pétrole et politique, état de la corruption dans le monde, liberté d'expression et censure moderne, mauvaise gestion des finances européennes ou encore concentration du pouvoir économique à l'échelle planétaire sont au centre de ces cinq rapports au ton accusateur…

 

L'irrésistible ascension du Tribunal pénal international pour l'ex-yousgolavie
Juillet 1999 - Julien Nessi

Instauré en février 1993 pour juger les responsables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l'ancienne république fédérative yougoslave, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) n'a cessé de renforcer sa légitimité sur la scène internationale. Sous l'impulsion énergique de Louise Arbour, procureur général chargé d'instruire les dossiers, cette juridiction onusienne dessine les contours d'une justice internationale dans l'ex-Yougoslavie.
Détournements de fonds et corruption en Bosnie
Septembre 1999 - Emmanuelle Rivière

Depuis les accords de Dayton, les pays occidentaux ont débloqué une aide financière de 5,1 milliards de dollars pour contribuer à la reconstruction de la Bosnie. Répartie sous la forme de prêts et de dons, cette aide financière multilatérale s'est heurtée à une corruption locale rampante et à une économie gangrenée par quatre années de guerre. Près d'un tiers des fonds ont disparu dans la nature et les entreprises bosniaques rechignent à rembourser les prêts. Retour sur un détournement de fonds scandaleux.
Timor oriental : le chemin étroit de l'indépendance
Juin 1999 - Julien Nessi

Depuis le mois de mai 1999, un vent de liberté souffle sur la "vingt septième province" de l'archipel indonésien. Pour la première fois en 24 ans d'occupation sanglante, l'Indonésie a signé avec le Portugal un accord historique sur l'avenir du Timor oriental prévoyant un référendum d'autodétermination. Cependant, malgré ce pas de géant, le chemin de l'indépendance timoraise est encore fragile et escarpé…
Elections européennes : quel est le vrai pouvoir du Parlement ?
Juin 1999 - Cédric Van De Walle

Les électeurs de l'Union européenne s'apprêtent à élire les 626 députés de l'Assemblée strasbourgeoise au mois de juin 1999. Après avoir provoqué la démission de la Commission européenne, le Parlement est à nouveau sur le devant de la scène politique. Ces élections sont l'occasion d'en savoir un peu plus sur son pouvoir réel : quel est son poids dans le processus décisionnel, et peut-il influencer la politique de l'UE ?
La cyberpropagande : une nouvelle arme géostratégique
Septembre 1999 - Julien Nessi

Nouveau terrain d'affrontement mondial, Internet est devenu en peu de temps une arme de propagande redoutable. Groupes terroristes et subversifs, organisations internationales et non gouvernementales, firmes multinationales ou encore dissidents rebelles se servent d'Internet à des fins idéologiques et politiques. La guerre de l'information sur le Net ne fait que commencer et sème les germes d'une nouvelle forme de propagande : la " cyberpropagande ".
L'Organisation mondiale du commerce : un arbitre impuissant ?
Mai 1999 - Julien Nessi

Entrée en vigueur le 1er janvier 1995, l'Organisation mondiale du commerce peine à trouver ses marques. Malgré son mécanisme innovant de règlement des différends commerciaux, l'institution de Genève ne parvient toujours pas à démêler certains litiges entre les Etats-Unis et l'Europe. De l'affaire médiatique du "bananagate" à l'embargo européen sur la viande américaine aux hormones, l'OMC voit son autorité contestée et ses prérogatives fragilisées.

Chine : la marche forcée vers le capitalisme…
Avril 1999 - Julien Nessi

La Chine de Jiang Zemin expérimente l'alchimie complexe de "l'économie socialiste de marché". Plus grand marché du monde avec près de 1,2 milliards d'habitants, eldorado économique du prochain siècle, la Chine adopte progressivement le capitalisme à l'ère de la mondialisation. Plongée dans une transition douloureuse...
Afrique du Sud : la fin de l'ère Mandela ?
Février 1999 - Julien Nessi

Après plus de quarante années d'apartheid, et une transition politique considérée comme " miraculeuse ", les Sud-africains vont se rendre aux urnes en juin 99 pour élire un nouveau président et renouveler le Parlement. Ces élections majeures vont redessiner les contours de l'après Mandela.
"Les eaux troubles" de la Russie contemporaine
Mars 1999 - Julien Nessi

Plongée dans une transition douloureuse vers l'économie de marché, entre chaos économique et mystère politique, l'ex-URSS subit de plein fouet le fléau de la corruption et de la délinquance. Au moment où le pays devrait s'administrer une thérapie de choc pour sortir de l'impasse actuelle, les russes assistent avec impuissance à la criminalisation de l'économie, de la finance et de la politique. Retour sur un phénomène alarmant et une corruption orchestrée à tous les niveaux.
Iran : le chemin laborieux des réformes
Février 1999 - Philippe Vogel

L'arrivée au pouvoir du réformateur Mohamad Khatami en août 1997 représentait un immense espoir pour les Iraniens, et surtout pour les jeunes et les femmes qui voyaient en lui le progressiste tant attendu. Les récents assassinats d'intellectuels iraniens ont montré que la voie du changement ne se fera pas sans heurts.
Le FMI en quête de légitimité
Février 1999 - Nicolas Pinaud

La crise économique a fortement secoué les institutions interna-tionales. Face aux risques d'une contagion économique à plus grande échelle, l'institution de Bretton Woods cherche à moderniser ses mécanismes de régulation en se fixant de nouvelles règles. Ses efforts suffiront-ils à lui redonner une légitimité ?
L'embrasement dans la région des Grands Lacs
Février 1999
- Julien Nessi

Cette région, au cœur de l'Afrique centrale, traversée par l'ex-Zaïre, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, constitue un foyer instable où naissent la plupart des conflits ethniques qui ravagent le centre de l'Afrique.
Le Maroc et la Tunisie à l'heure de l'ouverture
Avril 1999 - Christophe Nordman

Entraînés dans une logique d'ouverture commerciale, le Maroc et la Tunisie ont connu des développements économiques différents depuis leur indépendance. Ces deux pays voisins se distinguent notamment par des inégalités en terme de formation du capital humain, conditions sine qua non d'un développement durable. Point de vue de Christophe Nordman, spécialiste en économie du développement.
La mondialisation selon le Nobel Maurice Allais
Avril 1999 - Julien Nessi

Invité à débattre sur "la mondialisation, le chômage et les impératifs de l'humanisme" à l'UNESCO, le 10 avril 1999, Maurice Allais a dressé un portrait assez sombre de la mondialisation et de ses conséquences sur les sociétés. Sur un ton magistral, déterminé et accusateur, l'économiste s'est insurgé contre l'idéologie dominante du libéralisme sans frontières et a dénoncé avec sévérité les mutations du capitalisme contemporain. Morceaux choisis d'une allocution salutaire devant un auditoire médusé et perplexe.