>>> Bienvenue sur Cyberscopie, nous sommes le , il est .

« Yémen : sur les pas de Joseph Kessel»
Juillet 2011 - Julien Nessi

Écrivain voyageur infatigable, Joseph Kessel a parcouru le Yémen en 1930 pour enquêter sur le trafic des esclaves. C'est lors de ce reportage que naîtra l'idée de l'un de ses plus beaux romans d'aventures " Fortune carrée ". Dans ce récit épique, écrit en 1931, il relate dans la première partie la fuite harassante d'Igricheff, le chef de la mission soviétique, sur l'étalon de l'imam du Yémen, des hauts plateaux de Sanaa au littoral de la mer Rouge. Retour sur les traces de l'écrivain reporter dans un pays aujourd'hui en pleine tourmente, 80 ans après le passage du journaliste et romancier le plus célèbre du XXème siècle.

« Gazprom, l'arme de la Russie », Valery Paniouchkine et Mikhaïl Zygar, Actes Sud, 2008
Janvier 2009 - Par Julien Nessi

Chaque hiver, lorsque les températures chutent en Europe et les consommations d'énergie explosent dans les foyers, la guerre du gaz refait irruption. Une nouvelle crise du gaz oppose en ce début d'année 2009 la Russie à l'Ukraine, faisant craindre à l'Union européenne des problèmes d'approvisionnement. Au plus fort de la crise, le gaz se transforme en arme géopolitique pour faire pression sur un pays. Afin de saisir les enjeux de cette nouvelle fièvre du gaz, rien ne vaut la lecture de " Gazprom, l'arme de la Russie ", un essai riche en révélations sur les dessous de l'empire Gazprom, véritable bras armé du Kremlin.

Corine Lesnes : « Sur le réchauffement climatique, le revirement américain devrait être spectaculaire »
Octobre 2008 - Propos recueillis par Julien Nessi

Correspondante aux Etats-Unis pour le journal Le Monde depuis 2002, Corine Lesnes publie «Aux sources de l'Amérique. Les enfants de Washington face à leur histoire» aux éditions Buchet-Chastel. Dans cet essai, elle s'intéresse aux origines de ce grand pays (1776-1800) pour remettre en perspective les débats actuels. Entretien sur les enjeux du scrutin et l'après élection.

Affaires-strategiques.info, un autre regard sur les relations internationales
http://www.affaires-strategiques.info


L'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info". Un nouveau site de référence pour suivre au plus près les grandes questions au coeur de l'actualité internationale. Pascal Boniface, le directeur de l'IRIS, est à l'initiative de ce site qui consacre l'un de ses premiers dossiers à "la diplomatie nucléaire" de Nicolas Sarkozy.

« L'Afrique en mouvement », Questions Internationales n°33, La Documentation Française, septembre/octobre 2008
Octobre 2008 - Par Julien Nessi

La mondialisation est-elle en train de modeler une nouvelle Afrique ? Questions internationales, l'excellente revue bimestrielle de La Documentation Française, tente de répondre à cette question dans son dernier numéro.

Roland Pourtier, spécialiste de géographie, évoque les mutations de la société africaine sur fond de boom démographie attendu (En 2018, le continent africain comptera 1 milliard d'habitants !). Selon ce professeur de géographie à l'université de la Sorbonne, le poids de la jeunesse (60% de la population a moins de vingt ans !), l'urbanisation croissante (le taux d'urbanisation devrait atteindre 40% en 2015 et 50% avant le milieu du XXIème siècle !) et la diaspora africaine (les diasporas joue un rôle d'aide économique et véhiculent une autre culture) contribuent à changer en profondeur la situation sociale et culturelle des sociétés africaines.

Zbigniew Brzezinski : « Nous devons éviter le risque d'une extension du conflit au Pakistan »
Octobre 2008 - Propos recueillis par Julien Nessi

Ancien conseiller à la sécurité nationale du Président Jimmy Carter, de 1977 à 1981, Zbigniew Brzezinski soutient la candidature de Barak Obama à l'élection présidentielle. Spécialiste de politique étrangère américaine, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la géopolitique et les relations internationales. Ses commentaires et analyses sur le rôle de l'Amérique dans le monde, la stabilisation de l'Irak, les relations entre l'Occident et la Russie ou encore la nouvelle guerre froide dans le Caucase apportent un éclairage précieux dans cette période d'intense activité diplomatique. Entretien exclusif recueilli à l'issue d'une rencontre informelle organisée par l'édition française de Foreign Policy.

Barak Obama, le symbole de la nouvelle Amérique
Septembre 2008 -
Julien Nessi

Le candidat du Parti démocrate fait souffler un vent nouveau sur la politique américaine. En phase avec la soif de changement du pays après huit années de présidence Bush, il se retrouve aujourd'hui aux portes de la Maison Blanche. Retour sur l'ascension fulgurante du jeune Sénateur noir de l'Illinois et décryptage de " l'Obamania ".

«Le Tatarstan. Pays des musulmans de Russie», Fred Hilgemann, Collection Frontières, Autrement
Mai 2008 - Par Julien Nessi

Les mystères tatars enfin dévoilés au lecteur français… Dans une enquête parue aux éditions Autrement, le journaliste indépendant Fred Hilgemann brosse le portrait d'un peuple et d'un pays méconnus, à l'ombre de la scène médiatique internationale. Située à 800 kilomètres de Moscou, au confluent de la Volga et de la rivière Kama, la petite République du Tatarstan abrite la première minorité ethnique de Russie après les Russes. Les Tatars forment également la première communauté musulmane de la Fédération de Russie. Depuis son autonomie acquise en 1991 au sein de la Fédération de Russie, elle a suivi le chemin opposé de la Tchétchénie. Comment cette petite République, comparable par sa taille à l'Irlande et peuplée à moitié de musulmans et de chrétiens, en est arrivée là ? Et derrière les discours officiels sur l'intégration politique et économique, quelles sont les réalités de la vie quotidienne des Tatars de la Volga ? C'est à ces questions que le journaliste tente de répondre.

Gurcharan Das : «Les jeunes Indiens sont confiants dans l'avenir»
Janvier 2008 - Propos recueillis par Julien Nessi

Ancien dirigeant de Procter & Gamble en Inde et chroniqueur au plus grand quotidien anglophone The Times of India, Gurcharan Das explique dans « Le réveil de l'Inde » (Buchet-Chastel, 2007) la fulgurante ascension de son pays dans le commerce mondial. Selon ce libéral convaincu, l'Inde aura évincé le Japon d'ici 2015 et deviendra la troisième économie du monde. Entretien.

«Ecologie et gouvernance mondiale », Jean-Michel Valantin, Autrement, 2007
Décembre 2007- Par Julien Nessi

Spécialiste des questions de développement durable et d'environnement, Jean-Michel Valantin est chercheur au Centre de recherche pour la paix et la Sécurité (Cirpes). Dans ce court essai, il démontre avec intelligence que le changement climatique est aujourd'hui un enjeu majeur de sécurité internationale. Selon cet auteur, la raréfaction des ressources naturelles, l'explosion démographique dans le tiers-monde ou encore la disparition programmée du pétrole créent les conditions de futurs conflits potentiels à travers le monde. Ce nouveau défi sécuritaire, dont cet ouvrage se fait l'écho, fait de l'écologie une des clefs de la gouvernance mondiale au XXIème siècle. La création d'une Organisation des Nations Unies pour l'environnement, une idée relancée par la conférence de Paris en février 2007, pourrait constituer un premier pas vers cette nouvelle gouvernance mondiale.

Benoît Vermander : « Taïwan est l'exemple d'une démocratie vécue en culture chinoise »
Octobre 2007 - Propos recueillis par Julien Nessi

Docteur en Science Politique, Benoît Vermander réside à Taiwan où il dirige l'Institut Ricci de Taipei et anime le mensuel électronique www.erenlai.com. Spécialite de Taïwan et de la Chine, il revient sur les enjeux des élections (législatives en décembre 2007 et présidentielle en mars 2008) sur l'île et les tensions entre Pékin et Taipei. Auteur d'un nouvel essai " Chine brune, Chine verte ? Les dilemmes de l'Etat parti " (Presses de Sciences Po, octobre 2007), il a également publié en 2005 " La Chine en quête de ses frontières. La confrontation Chine-Taiwan " en collaboration avec Jean-Pierre Cabestan (Presses de Sciences Po). Entretien.

«Un autre islam. Inde, Pakistan et Bangladesh», Marc Gaborieau, Planète Inde, Albin Michel, 2007
Juin 2007- Par Julien Nessi

Saluons la naissance d'une nouvelle collection " Planète Inde " chez Albin Michel. Lancée à l'occasion de l'édition 2007 du Salon du Livre à Paris, dont l'invité d'honneur était l'Inde, elle a pour ambition de rendre compte d'une " Inde mouvante, délibérément moderne, gorgée d'histoire mais toujours pétrie de spiritualité, en proie elle aussi à de graves crises de valeurs ", explique l'éditeur. " Un autre islam ", l'un des premiers titres de cette collection, illustre bien cette démarche éditoriale en proposant un éclairage salutaire sur les islams présents dans le sous-continent indien.

Philippines : dans les montagnes fumantes de Manille
Avril 2007 - Reportage exclusif de Julien Nessi et Jean-Marc Charles

Le père Benigno Beltran vit depuis plus de 27 ans dans " les montagnes fumantes " de Manille, des bidonvilles nés sur les décharges de la ville où des milliers de familles survivent grâce au ramassage et au recyclage des déchets. Ce prêtre aux idées avant-gardistes prône l'utilisation des nouvelles technologies pour sortir de la misère et se bat pour construire la première église écologique d'Asie, en plein cœur des " Smokey Mountains ". Reportage.

L'Afrique, nouveau terrain de chasse de la Chine
Mars 2007 - Julien Nessi

En quelques années, l'empire du milieu est devenu le troisième partenaire commercial de l'Afrique, après les Etats-Unis et la France. En quête de matières premières pour alimenter sa croissance fulgurante et de nouveaux débouchés pour ses produits, Pékin déploie les grands moyens pour renforcer son implantation sur le continent africain.

L’International Crisis Group (ICG)
http://www.icg.org/

Organisation multinationale et indépendante, l'International Crisis Group (ICG) est probablement l'une des meilleurs sources d'information actuelle sur les relations internationales. Composée des meilleurs experts, répartis sur le terrain par zones géographiques, cette organisation joue aujourd'hui un rôle de premier plan dans l'analyse et la proposition d'action à destination des décideurs pour résoudre les crises et les conflits. Le site web permet d'avoir accès à l'intégralité des rapports publiés par l'ICG, en français et en anglais. Chaque mois, l'ICG publie également une lettre d'information baptisée Crisis Watch qui dresse un état des lieux des principaux conflits et processus de paix dans le monde. Un site incontournable pour tout ceux qui suivent de près l'actualité internationale.